Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LIMACAPT, le capteur connecté pour la détection et le comptage automatisé de limaces testé par la Chambre d’agriculture !

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a testé en avant-première à l’automne LIMACAPT, 1er capteur autonome et connecté pour la détection et le comptage des limaces au champ.

LIMACAPT est un capteur équipé d’un panneau solaire (ce qui lui permet d’être autonome en énergie), d’un module d’acquisition de photos avec une caméra infrarouge et d’une station météo embarquée. La solution est basée sur un algorithme embarqué qui permet la reconnaissance des limaces juvéniles et adultes et qui comptabilise le nombre d’individus. L’outil reste en surveillance toute la nuit grâce à la caméra Infrarouge et remonte le nombre de limaces comptabilisées le matin sur une plateforme de données. Il est ainsi actif au moment où l’activité limaces est à son maximum.

A l’automne dernier, la Chambre d’Agriculture a installé avec la société DE SANGOSSE, le capteur LIMACAPT sur une parcelle de blé. L’objectif était de mettre en parallèle les observations d’un témoin avec les données remontées par le LIMACAPT.

Ainsi, Hervé MARTIN, expérimentateur à la chambre d’agriculture, venait réaliser ses comptages suivant un protocole, établi par la société DE SANGOSSE, encadrant la période à risque d’apparition des limaces (2 semaines avant le semis jusqu’à début décembre).

Aujourd’hui, l’outil ne permet pas d’apporter d’éléments sur la nuisibilité des limaces mais c’est tout l’intérêt des tests réalisés à grandes échelles auxquels la Chambre d’agriculture participe ainsi que d’autres partenaires de DE SANGOSSE.

L’outil permet malgré tout de rester en veille à distance sur les observations. En effet, pendant l’essai, le LIMACAPT a permis d’alerter l’agriculteur chez qui était positionné le capteur de la nécessité de réaliser un traitement.
Celui-ci a par ailleurs des parcelles réparties sur des distances éloignées entre la Seine-et-Marne et la Champagne Ardennes. Ce type de solution représente un réel gain de temps pour lui car elle lui permet de rester en veille sans se déplacer sur la parcelle et d’organiser ses chantiers. C’est également un moyen d’optimiser l’utilisation des anti-limaces en évitant les applications systématiques et en réalisant des applications au bon moment.
LIMACAPT est une solution opérationnelle et qui tend à évoluer vers un outil d’aide à la décision.

Mathilde Beauchesne
Chargée de mission Innovation Recherche Développement