Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES MAEC : bilan de l’année 2019

LES MAEC : bilan de l’année 2019

Les MAEC ou mesures Agro-Environnementales et Climatiques sont des outils accompagnant financièrement pendant 5 ans les agriculteurs vers des changements de pratiques ciblés, limitant leur impact sur l’environnement.

Selon l’objectif visé, des MAEC biodiversité ou eau peuvent être mises en place. Le dispositif, d’abord porté en Seine-et-Marne en 2015 par la Chambre d’agriculture, est depuis 2017 étendu à l’ensemble de la Région Ile-de-France.

Cette année, 231 agriculteurs ont contractualisé une MAEC sur les territoires franciliens animés par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France. En 2019, ces engagements représentent une surface totale de 1 742 hectares : 751 hectares de MAEC biodiversité – création de couverts floristiques et faunistiques ou herbacés – et 991 hectares de MAEC eau : réduction de phytosanitaires. Des mesures d’entretien de haies ou d’arbres en alignement sont également engagées. Le nombre croissant de contractualisations chaque année témoigne de l’intérêt des agriculteurs pour le dispositif, dont le maintien dépend à court terme des arbitrages régionaux, et à moyen terme du contenu de la prochaine PAC.