Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les éleveurs peuvent évaluer le bien-être de leurs animaux

Les éleveurs peuvent évaluer le bien-être de leurs animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Répondant à une préoccupation grandissante de la société, les acteurs de la filière bovine déploient l’outil BoviWell pour mieux appréhender le bien-être animal à la ferme.

Développé par Moy Park Beef Orléans et 16 organisations agricoles dont 15 coopératives, Boviwell est un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage bovins. Avec ce diagnostic simple, les éleveurs, premiers acteurs du bien-être animal, peuvent témoigner de leur savoir-faire en matière de bien-être animal et travailler avec leurs techniciens pour améliorer encore les conditions de vie des bovins.

Pour la filière bovins lait, le diagnostic BoviWell sera inclus dans la nouvelle version de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. Pour la filière viande bovine, ce diagnostic sera adossé à la qualification Label Rouge. Par cette démarche volontaire, la filière viande bovine souhaite une meilleure rémunération des carcasses mises sur le marché.

La chambre d’agriculture de Région Ile de France a formé deux de ses agents du Service Elevage à l'outil BoviWell.

Construit uniquement à partir d’éléments « mesurables » cet outil permet de porter un regard objectif sur les 5 libertés fondamentales* en expertisant par une visite le confort des installations, les points d’abreuvement, l’alimentation, la propreté des animaux, les boiteries, les mammites, les problèmes respiratoires éventuels et la relation Homme-Animal, à partir de normes techniques validées par l’Institut de l’Elevage.

Cet outil tient compte des spécificités des différents systèmes d'élevage bovin, s'adaptant ainsi aux besoins des professionnels. Le diagnostic se compose de deux phases : tout d'abord, la présentation à l'éleveur de l'outil, puis l'observation et l'évaluation sur le terrain du comportement des animaux dans leur environnement. Il faut compter environ 1 heure à 1h30 en élevage pour ce diagnostic.

* Le principe du bien-être animal est fondé sur le respect de 5 libertés fondamentales (1) :

  • Ne pas souffrir de faim ou de soif
  • Ne pas souffrir d’inconfort
  • Ne pas souffrir de douleur, blessures ou maladies
  • Ne pas éprouver de peur ou de détresse
  • Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce.

(1) Ces 5 libertés ont été énoncées par le Farm Animal Welfare Cuncil et repris par l’OIE en tant que référence mondiale du bien-être animal.

Contact : Anne-Sophie Riot  06 86 49 96 21