Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les balances automatisées au service des éleveurs de Volailles

Les balances automatisées au service des éleveurs de Volailles

Récompensée par les prix Innov' Space Award et World Poultry Award, la balance automatisée BAT2 apparait aujourd’hui comme un outil indispensable pour les éleveurs de volailles.

Celle-ci propose un système de pesage automatique des volailles. Installé dans le bâtiment, le BAT 2 enregistre les pesées de tous les animaux qui passent sur le plateau. Sa mémoire de sauvegarde lui permet de restituer toutes les données et les statistiques directement sur l’écran graphique et sur le téléphone de l’éleveur et de son technicien. Cet outil a pour vocation de permettre à l’éleveur  de réaliser le suivi de croissance quotidiennement pour ajuster l’aliment et améliorer les performances technico-économiques, de répondre aux contraintes règlementaires de santé et de bien-être animal (en volaille de chair il y a un poids/m² à ne pas dépasser, poids vif demandé à l’abattage….), d’optimiser le temps passé pour la pesée qui est contraignante sans balance automatisée (il faut prendre un échantillon et peser une à une les volailles). Ainsi la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a choisi d’expérimenter cette technologie chez 4 éleveurs franciliens afin d’en évaluer sa facilité d’utilisation, son efficacité, son gain pour l’éleveur dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Le suivi technique sera réalisé par Ahcène Boukaiba, conseiller avicole de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France en lien avec le pôle Innovation Recherche et Développement.

Contacts :

Mathilde Beauchesne