Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le SIE et le GRDS Île-de-France en assemblée générale

Le SIE et le GRDS Île-de-France en assemblée générale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'association Services Île-de-France élevage et le Groupement régional de défense sanitaire ont tenu leurs assemblées générales les 15 et 17 juin en visioconférence.

Le SIE a en charge les activités de contrôle de performances des ruminants, la gestion des Plans Sanitaires d’Elevage et une activité de commercialisation d’agrofournitures. Le Président, Jean-Claude PETTE, souligne que face à la diminution du nombre d’éleveurs, la structure arrive à un point critique économiquement. Aussi pour pouvoir maintenir le service auprès des éleveurs de la région, sans augmenter les coûts, le conseil d’administration a acté fin 2020 la mise en place du protocole de contrôle sur une seule pesée au lieu de deux, basé sur la méthode d’ajustement LIU, pour retrouver un équilibre et optimiser la qualité du service rendu : plus de temps consacré au conseil qui est réalisé au plus près de l’obtention des résultats. Jean-Claude PETTE informe qu’un petit nombre d’éleveurs n’est pas favorable à cette nouvelle organisation mais déplore leur manque d’implication dans la structure. Par ailleurs, le trésorier de l’association, Franck SENDRON, lance un cri d’alarme sur le manque de représentants dans les instances des organismes d’élevage et surtout le manque de renouvellement des générations « Nos structures d’élevage, tout comme la commission élevage de la Chambre d’Agriculture, ont besoin de l’implication de jeunes éleveurs, l’avenir de l’élevage francilien est entre leurs mains, il faut qu’ils s’investissent ! ».

Le GRDS a quant à lui en charge le suivi sanitaire des ruminants, principalement des bovins. Reconnu OVS animal, de nouvelles sections ont été créées telle que la section apicole. Lors de l’assemblée générale, le Président Philippe Dufour est revenu sur les faits marquants 2020 :

  • arrêt des prophylaxies tuberculose à compter de la campagne 2020-2021, la situation étant favorable sur l’Ile de France (décision validée en CROPASV). Il souligne l’importance de rester vigilant sur les introductions, la tuberculose étant présente sur le territoire français, il est indispensable de se renseigner sur le statut de l’élevage vendeur vis-à-vis de la tuberculose (test à réaliser avant départ des cheptels à risques),
  • mise en route du programme d’éradication de la BVD (validé en CROPSAV),
  • mise en place d’un programme de suivi de l’infestation des colonies d’abeilles par Varroa destructor,
  • élection d’un nouveau Président à GDSFrance, Christophe Moulin, éleveur dans l’Indre, et d’un nouveau Bureau, très impliqué dans la gestion du sanitaire et dont le travail est reconnu par la direction générale de l’alimentation.

Concernant les objectifs de 2021, le GRDS travaille sur la proposition d’un règlement sanitaire commun à toute l’Ile de France pour les rassemblements d’animaux, en accord avec les DDPP, il cherche par ailleurs des solutions face au désert de vétérinaires sanitaires ruraux sur la région. Le Président clos l’assemblée générale en soulignant que « De nouvelles responsabilités sanitaires nous attendent, que nos jeunes soient conscients des tâches et enjeux de demain ».