Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’association CERES Sud 77 déploie l’agriculture de conservation

L’association CERES Sud 77 déploie l’agriculture de conservation

Dans le sud de la Seine et Marne, 22 agriculteurs, représentant 4700 ha, se sont regroupés pour constituer l’association CERES Sud 77.

Constituée fin mai 2020, cette association vise à promouvoir une agriculture novatrice, se préoccupant de son environnement en développant l’agriculture de conservation des sols.

D’ailleurs, le nom de cette association, outre le fait qu’il reprenne celui de la déesse romaine des moissons, porte aussi les thématiques importantes pour ses membres : Carbone, Eau, Régénération, Environnement et Sols.

Issus du canton de Montereau, les membres se connaissent tous, partagent une forte sensibilité à l’agro-écologie. Ils ont tous conscience que l’agriculture est en train de vivre un grand virage et partagent le sentiment de devoir changer de système de culture. C’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers le non-labour, le semis direct et les couverts. Pourquoi un tel intérêt ?

C’est un système bien adapté aux terres superficielles de ce secteur, plus respectueux du fonctionnement des sols. Il permet de réduire les charges de mécanisation, d’améliorer la fertilité des sols, biodiversité et de capter du carbone dans les sols.

Le regroupement de ces agriculteurs au sein de cette association permet d’éviter l’isolement dans un contexte technico-économique compliqué, de se remotiver grâce aux nouvelles perspectives données par cette évolution du système de culture. L’effet groupe est important car il permet de progresser plus vite en s’enrichissant des expériences de chacun. Enfin, cette association permettra de développer une communication positive vers les populations non agricoles.

Avec l’appui de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, le groupe a construit en partenariat avec les conseillers du service Agronomie un programme d’animation et décidé la mise en œuvre d’expérimentations qui seront déployées dès cet été. Le programme d’animation comportera 4 tours de plaine répartis sur la campagne et une réunion bilan, organisés par les conseillers du service Agronomie. Pas moins de 15 bandes expérimentales vont être mises en place sur des thématiques comme les techniques d’implantation des couverts, la gestion des pailles et l’implantation d’un couvert permanent. Certaines d’entre elles sont déjà implantées et toutes les bandes seront suivies par le conseiller. Elles serviront également de support pour les animations.

L’association a déposé une demande d’agrément en GIEE, associé à un appel à projet d’animation appuyée par la Chambre d’agriculture le 15 juin dernier.

Les conseillers du service Agronomie de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France sont au service de tous les agriculteurs qui souhaitent, seul ou en groupe, être accompagnés pour mettre en place un nouveau projet ou faire évoluer leurs pratiques.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher du service agronomie :
01.64.79.30.75
agronomie@remove-this.idf.chambagri.fr

Rendez-vous également sur notre page dédiée : l’agriculture de conservation, qu’est-ce que c’est ?