Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Agroforesterie au CGA : Inscriptions avant le 15 octobre 2020

L'Agroforesterie au CGA : Inscriptions avant le 15 octobre 2020

Pour la deuxième année consécutive, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et l’association Agrof’ile co-organisent la section locale du concours, en Ile-de-France.

Depuis 2019, l’agroforesterie est intégrée au concours général agricole, dans la catégorie « concours des pratiques agro-écologiques ».

L’agroforesterie désigne tout système de production associant l’arbre et l’agriculture : haies, alignements d’arbres intra-parcellaires, pré-vergers...

Plusieurs régions participent à l’édition 2021 du concours. Pour la deuxième année consécutive, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France et l’association Agrof’ile co-organisent la section locale du concours, en Ile-de-France. Le territoire choisit concerne les départements des Yvelines et du Val d’Oise.

Vous avez implanté des arbres sur votre exploitation depuis 4 ans ou plus, ou vous en assurez la gestion sur des parcelles dans les départements des Yvelines ou du Val d’Oise : n’hésitez pas à candidater ! 2 catégories sont ouvertes :

• Implantation : parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles âgées de 4 ans minimum (à date du début de la conception du projet, jusqu’à 9 mois avant l’implantation effective des arbres) et ayant été mises en place par l'agriculteur candidat. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.
  • Gestion : parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles âgées de 10 ans minimum, qu’elles aient été installées par l’agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.

Pour candidater, rendez-vous sur le formulaire en ligne : bit.ly/3lXsnhw. N’hésitez pas à contacter l’organisateur local pour plus de renseignements (contacts ci-après). A l’automne 2020, une visite des parcelles sera organisée par le jury local, qui évaluera la démarche et le projet de l'agriculteur dans toutes ses dimensions : agronomiques, zootechniques, arboricole et forestière, intégration dans le système de production, environnementale, sociétale, paysagère... Un lauréat régional sera ensuite désigné. La désignation des lauréats nationaux aura lieu en 2021, accompagnée de la remise des prix, lors du Salon International de l’Agriculture. Pour rappel, le lauréat local du concours 2020 organisé en Seine-et-Marne avait remporté le premier prix du concours national !

Contacts

Pour vous inscrire au concours, obtenir plus de renseignements ou manifester votre souhait de participer aux visites de parcelles, n’hésitez pas à nous contacter :
François QUAGNEAUX, Chambre d’agriculture IDF – 06.86.56.72.26 / 01.39.23.42.17
Valentin Verret, AGROF’ÎLE – 06.78.36.25.79

Jusqu’au 15 octobre 2020Inscription en ligne
Novembre-décembre 2020Visite des parcelles par un jury local composé d’experts (agroforesterie, agronomie, écologie, …) et désignation d’un lauréat local
Février 2021Remise des prix aux agriculteurs au Salon International de l’Agriculture (Sous réserve des mesures sanitaires prises par le gouvernement)