Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agriculture de conservation à la plateforme de Champcenest

L’agriculture de conservation à la plateforme de Champcenest

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rédaction : HORIZONS

 

La plateforme technique de Champcenest, le mardi 15 juin, est placée sous le thème du semis direct et l’agriculture de conservation.

La quatrième plateforme technique de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, le mardi 15 juin se déroulera sur des parcelles de Pascal Capoen à Champcenest (Seine-et-Marne). Organisée en partenariat avec la coopérative de Béton-Bazoches, cette longue matinée (9 heures - 13 heures) est placée sur le thème du système de culture en agriculture de conservation des sols, « une première pour la Chambre d’agriculture qui souhaitait se concentrer sur une thématique innovante. De plus, ce secteur compte un groupe d’agriculteurs qui travaille sur cette thématique », souligne Samuel Millet, responsable d’équipe conseil grandes cultures à la Chambre d’agriculture. Six pôles différents seront proposés parmi lesquels un atelier colza décomposé en trois parties : essais conduits au cours de l’automne et hiver 2020-2021, gestion des pailles du précédent, sélectivité des herbicides sur les couverts associés et fertilisation localisée à l’implantation. Ces essais n’étant pas localisés sur la plateforme et le s résultats n’étant pas visuels à ce jour, cet atelier sera animé par la présentation de panneaux de résultat.

Des ateliers biodiversité (couverts fleuris et mellifères, apiculture et ruches connectées, bandes de couverts pour le petit gibier de plaine en lien avec la fédération départementale des chasseurs) et couverts (gestion d’un couvert permanent dans une culture, anticiper la réussite de son couvert en implantant dans la culture précédente) seront largement abordés, la réussite des couverts étant un enjeu majeur en agriculture de conversation alors que les épisodes de sécheresse se multiplient.

Un atelier fertilisation du blé (étude des formes d’azote couplé au chaulage dans un contexte d’agriculture de conservation des sols), une fosse pédagogique et un atelier Mesparcelles et conseils stratégiques phytosanitaires complèteront cette plateforme technique sur cette thématique au coeur de l'actualité.

Laurence DUPUIS GOUDET - journaliste HORIZONS