Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La transmission : un enjeu de taille pour l’Agriculture Francaise

La transmission : un enjeu de taille pour l’Agriculture Francaise

Farmer.

Du 15 au 29 novembre 2019, se déroulera la 4e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles sur l’ensemble du territoire.

Les enjeux sont important, car d'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation soit 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans. On rapporte également que chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture

Il est donc essentiel d’anticiper et d’accompagner la transmission. L’expertise des Chambres est indispensable pour permettre de transmettre ce savoir-faire. Des outils existent déjà pour permettre d’identifier les fermes à céder comme le RDI, ou Répertoire Départ Installation. Les conseillers de la Chambre d’Agriculture sont aussi un relais essentiel pour alerter sur la nécessité d’anticiper et accompagner le projet de cession.

Une transmission ce n’est pas qu’une transmission de patrimoine agricole, c’est aussi toute une partie de la Vie du cédant qui fait l’objet d’une passation. Ce qui renforce la nécessité de bien encadrer ce moment, parfois complexe à vivre pour le cédant. Il est aussi nécessaire que chaque corps de métier apporte son expertise, tant sur le plan économique que sur le plan social.

La transmission et l’installation sont étroitement liées, les objectifs de maintien de territoires ruraux dynamiques passent aussi par le développement des installations. L’accompagnement de cette de ces départs à la retraite revêt donc un enjeu primordial pour l’avenir de nos territoires.

En Ile-de-France, une série de réunions thématiques auront lieu dans chaque département afin de sensibiliser les futurs cédants aux enjeux d’une transmission réussie (cf agenda).