Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La surveillance des Végétaux en Ile-de-France : l’affaire de tout un territoire !

La surveillance des Végétaux en Ile-de-France : l’affaire de tout un territoire !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 26 novembre dernier se tenait à Paris le colloque « La surveillance des végétaux en Ile-de-France : l’affaire de tout un territoire ». Organisé conjointement par la DRIAAF, FREDON Ile-de-France et la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France (CARIDF), ce colloque a réuni près d’une centaine d’acteurs de la surveillance biologique du territoire.

Christophe De Rycke (élu à la CARIDF et président du comité regional d’épidémiosurveillance ) et Isabelle Huguet (Directrice de FREDON IDF) ont introduit cette journée en rappelant les enjeux de cette surveillance pour les franciliens, ils ont rappellé la necessité de maintenir les budgets existants pour un dispositif efficace. En effet,  la région Ile-de-France est un carrefour par laquelle passent de nombreux produits en transit.

La matinée a été consacrée aux dispositifs de surveillance comme le Bulletin de Santé du végétal (BSV), les Effet Non Intentionnels des pratiques agricoles (ENI), les organismes émergents et le passeport phytosanitaire. Lors d’une table ronde,  les acteurs professionnels en amont et en aval de la filière horticole, ainsi que la DGAL ont éclairé le débat en présentant le nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux, y compris leur mise en circulation à l'intérieur du territoire national (mise en application le 14 décembre 2019).

C’est autour de sujets tel que l’anticipation des menaces que s’est déroulée l’après-midi. Y ont été présentées les espèces impactantes pour la production ainsi que la notion d’invasion, puis les potentielles menaces sanitaires à venir pour mieux les éviter.  En fin de journée, les instituts ont fait le point sur les nouveaux outils de diagnostic, avec entre autres la présentation de la Digiferme de Boigneville (ARVALIS).

Ce colloque a offert une vision globale de tous les dispositifs de surveillance des végétaux en Ile-de-France, souligné l’importance de la mobilisation de tous les acteurs, ainsi que leurs perspectives dans un contexte de règlementation changeant et d’un territoire au cœur des échanges.

Pour retrouver tous les supports de présentation du colloque, rendez-vous sur ICI

 

Marion PERSONNIC - service agronomie
marion.personnic@remove-this.idf.chambagri.fr
01.64.79.30.11 / 06.09.16.47.49