Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA MOBILISATION DES AGRICULTEURS APPROUVÉE PAR 87% DES FRANÇAIS

LA MOBILISATION DES AGRICULTEURS APPROUVÉE PAR 87% DES FRANÇAIS

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs dénoncent la déconnexion entre les discours politiques français et européens ainsi que la surtransposition réglementaire.

Ils dénoncent également les décisions qui pèsent sur l'économie des exploitations agricoles.

Sur tout le territoire, l'action "On marche sur la tête" a appelé à trouver des réponses. En France, tous les indicateurs de souveraineté alimentaire montrent sa régression. Les syndicats agricoles exigent des mesures immédiates, mais surtout un changement de paradigme vis-à-vis de l'agriculture française et sa place au sein de la société.

RETROUVER UNE LIBERTÉ D'ENTREPRENDRE

Le message porté par les acteurs de l'agriculture française repose sur 3 axes prioritaires :

• Porter la dignité des agriculteurs dans l'exercice de leur métier ;​​​​​​
  • Faire appliquer les lois EGAlim pour que les agriculteurs obtiennent une juste rémunération de leur travail ;
  • ​​​​Rétablir des conditions d'exercice acceptable en adaptant les cadres administratifs et réglementaires.

Pour avancer sur ces 3 thématiques, des mesures d'urgence sont appelées, ainsi que des mesures législatives.

LA MOBILISATION DES AGRICULTEURS APPROUVÉE PAR 87% DES FRANÇAIS

Il s’agit d’un niveau d’approbation très élevé en comparaison de nombreuses mobilisations mesurées ces dernières années par Elabe pour BFMTV*.

>> *Téléchargez l'étude Elabe pour BFMTV

LE PREMIER MINISTRE PARTAGE LE DIAGNOSTIC

Ce lundi 22 janvier, Gabriel ATTAL, Premier ministre, recevait à Matignon Arnaud ROUSSEAU, agriculteur en Seine-et-Marne (77), Président de la FNSEA, Vice-Président de la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France et Arnaud GAILLOT agriculteur dans le Doubs (25) et Président des Jeunes Agriculteurs. A la sortie de cette entrevue, alors que plusieurs axes routiers étaient bloqués, principalement en Occitanie, ils ont appelé le gouvernement à prendre des mesures concernant notamment la hausse des taxes et l'accumulation de normes, en France comme au niveau européen.

>> Retour sur cette déclaration

LA COLÈRE MONTE, LES ACTIONS VONT S'AMPLIFIER
LES INTERVENTIONS DE NOS ÉLUS :

INTERVENTION D'ARNAUD ROUSSEAU SUR TF1, le 23/01/2024                      INTERVENTION D'ARNAUD ROUSSEAU SUR FRANCE 2, TÉLÉMATIN, le 23/01/2024

STOP AUX INJONCTIONS POLITIQUES

CHRISTOPHE HILLAIRET,  A PRIS LA PAROLE SUR BFM TV, LE 24/01/2024

"Les injonctions politiques, on n'en peut plus", affirme t'il.

LE 25/01/2024, Christophe HILLAIRET EST INTERVENU SUR FRANCE BLEU PARIS.

Agriculteurs en crise : " Le consommateur nous demande d'être plus vertueux mais achète bas-de-gamme "

LE PREMIER PROBLÈME DES AGRICULTEURS, C'EST LE SENTIMENT DE DÉCLASSEMENT

INTERVENTION DE DAMIEN GREFFIN SUR BFM TV, le 23/01/2024
Agriculteur dans l'Essonne (91), Vice-Président de la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France et Vice-Président de la FNSEA

AGRICULTEURS EN COLÈRE, CAP SUR PARIS, le 25/01/2024

L'intervention de Clément TORPIER, Agriculteur en Seine-et-Marne (77) et Président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France.

>> Retour sur cette déclaration

COLÈRE DES AGRICULTEURS : OÙ SONT SITUÉS LES POINTS DE BLOCAGE DE LA CIRCULATION ?

Jour après jour, le mouvement des agriculteurs prend de l'ampleur. La journée de mercredi a été sous haute tension, notamment à Agen où la préfecture a été aspergée de lisier. Depuis mercredi, la Confédération paysanne, syndicat plutôt à gauche, a demandé à ses adhérents de rejoindre le mouvement. Les syndicats FNSEA et Coordination rurale ont de nouveau appelé à des actions jeudi.

>> Lire l'article du Figaro