Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Ferme Pilote Innovation teste la solution HYGO

La Ferme Pilote Innovation teste la solution HYGO

En permanente évolution de leurs pratiques pour prendre en compte les enjeux agro-environnementaux, les agriculteurs intègrent différents leviers pour optimiser la dose de produits phytosanitaires.

Parmi ces solutions, les outils d’aide à la décision permettent de traiter selon les seuils de risques (Optiprotect, Miléos…), la météo (stations météos connectées, météos France..), du matériel adapté (buses antidérive, buses ultra bas volume….), le choix des molécules, la modulation des produits phytosanitaires en fonction de la température et de l’hygrométrie.

Dans ce contexte, la startup Alvie a développé la solution Hygo comprenant une application smartphone et un capteur météo embarqué.

Hygo est un outil d’aide à la décision qui apporte de nouvelles données à l’agriculteur dans la modulation des doses de produits phytosanitaires. Il est construit sur un algorithme qui intègre des bases scientifiques sur les différents modes d’action des produits phytosanitaires (foliaires, racinaires…) et leurs substances actives, sur les différentes cultures, sur les différents types de sol et les différents matériels de pulvérisation. L’outil prend également en compte les données météorologiques et hygrométriques en temps réel, géolocalisées et transmises par un capteur fixé sur le pulvérisateur. Il intègre également les données prévisions météorologiques d’une quinzaine de modèles différents, et utilise les données Telepac de l’exploitation.

Toutes ces données sont intégrées dans l’outil par l’agriculteur (hormis le Telepac qui est mis en amont) depuis l’application smartphone. Celle-ci lui permet de planifier un traitement et d’avoir une préconisation de dose en fonction de toutes les données corrélées par l’algorithme.

Le capteur embarqué permet quant à lui d’affiner la donnée à l’exploitation. Une intelligence artificielle est alimentée par la donnée qui sera de plus en plus fine à mesure que l’outil est utilisé.

La solution sera testée dans le cadre du programme de soutien à l’innovation animé par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et cofinancé par la Région Ile-de-France sur la Ferme Pilote Innovation où Nicolas Hottin pratique déjà la modulation de dose. Le test permettra de vérifier que la modulation proposée garantit une efficacité des produits appliqués et de mesurer le gain potentiel. A savoir, cette modulation permet-t-elle une réduction de dose par rapport aux pratiques habituelles ? De quel ordre ? Quelles sont les conséquences économiques pour l’agriculteur ? Le rendement et la qualité de la production sont-ils impactés ?

Mathilde Beauchesne - Chargée de mission Innovation Recherche et Développement
Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France