Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d'agriculture engagée pour la protection de la qualité de l'eau

La Chambre d'agriculture engagée pour la protection de la qualité de l'eau

En Seine-et-Marne, où près de 1 000 exploitations sont concernées par un territoire prioritaire pour la protection de l’eau, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est engagée dans les démarches pour la protection de la qualité de l’eau.

Les plans d’action animés par la Chambre d’agriculture s’organisent autour de mesures d’animation et de conseils auprès des exploitants, afin de réduire l’impact des pratiques sur l’environnement, tout en laissant à chacun la liberté de son mode de production. Avec ses services Agronomie et Environnement, la Chambre d’agriculture accompagne individuellement et collectivement les agriculteurs dans l’évolution de leur conduite agronomique et dans l’appropriation de nouvelles pratiques. Dans les autres départements franciliens, des démarches similaires sont amenées à se multiplier. La Chambre d’agriculture représente en effet la structure légitime pour créer le cadre du dialogue entre maître d’ouvrage et agriculteurs, ainsi qu’avec d’autres structures de conseil technique sur le terrain. La régionalisation récente de la Chambre d’agriculture a permis le renforcement de ses services « Économie - Filières » et « Environnement » et la rend plus à même de répondre à des enjeux spécifiques en proposant de l’accompagnement de projets individuels ou la structuration de bassin de production.