Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : nouvel épisode

Influenza aviaire : nouvel épisode

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouvel épisode d’Inflenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) se développe depuis l’été 2022 dans la faune sauvage et en élevages en Europe, avec des cas recensés en France dont un en Seine et Marne.

Devant l’augmentation du nombre de cas et tenant compte du début des migrations avec une baisse des températures dans le Nord et l’Est, la DGAL a décidé d’élever le niveau de risque à modéré sur tout le territoire national. Cette décision a été validée par le Ministre et l’arrêté ministériel devrait être diffusé très prochainement.

Rappel des règles en risque modéré pour les élevages :

Mesures de prévention obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.

  • Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • Interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions) ;
  • Interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • Interdiction d’utilisation d'appelant.
  • Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;

Il est par ailleurs prévu un renforcement des mesures réglementées pour la gestion des cas de faune sauvage et en élevage avec notamment la mise en place de Zones réglementées supplémentaires (ZRS) pour les foyers en élevage sur un périmètre de 20km dans lesquelles les volailles devront être mises à l’abri et où les mises en place seront interdites.

Nous vous rappelons enfin, l’importance de l’application des mesures de biosécurité (arrêté du 29 septembre 2021) (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages et dans les transports (véhicules et caisses de transport d’animaux vivants notamment). Si besoin, les plaquettes relatives à la biosécurité sont disponibles sur le site de l’ITAVI (http://infuenza.itavi.asso.fr).

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour la filière.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la DDPP de votre département.

 

Pour plus de renseignements :
Ahcène BOUKAIBA,
vétérinaire à la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
Tél : 06 86 49 96 20