Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration de la Maison des entreprises du Provinois

Inauguration de la Maison des entreprises du Provinois

Les trois Chambres consulaires des Métiers, du Commerce et de l'Agriculture font maison commune à Provins. Initiative unique en région Ile-de-France, la Maison des Entreprises du Provinois rassemble depuis ce 4 décembre les services des trois Chambres consulaires. Objectif : permettre aux chefs d’entreprises et acteurs du territoire de disposer d’un conseil de proximité et d’une expertise la plus complète.

Photo de g. à dr. :
Christophe Hillairet, Président de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France,
Jean-Charles Herrenschmidt, Président de la CCI Seine-et-Marne,
Jean-Bernard Iché, Sous-Préfet de Provins
Olivier Lovenka, Maire de Provins,
Thierry Fromentin, Président de la CMA 77
Isabelle Périgault Députée de Seine-et-Marne

La Maison des Entreprises du Provinois* inaugurée ce 4 décembre est l’aboutissement de plusieurs années de rapprochement interconsulaire.  « Cette maison commune est inédite en Ile-de-France : elle accueille à la fois les chefs d’entreprises, les acteurs économiques et les collectivités pour leur délivrer un conseil global et complet, puisque ce sont les trois chambres consulaires qui se mobilisent pour assurer ce conseil dans une relation de proximité : - la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France, - la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Seine-et-Marne, - et la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France (CARIDF) », a annoncé Olivier Lavenka, Maire de Provins, à l’occasion de cette inauguration. L’acte originel où a été conçue cette « Maison économique et des entreprises » des chambres consulaires remonte à 2021, à l’occasion du 59ème Congrès des Maires de Seine-et-Marne : le protocole d’accord visait à créer une Maison interconsulaire. C’est désormais chose faite.

Côté Agriculture, cette « Maison » constitue une nouvelle antenne territoriale de la CARIDF. Elle positionne les conseillers de la Chambre d’agriculture à toute proximité des agriculteurs et de l’ensemble des acteurs du territoire Provinois, afin de mieux répondre à leur besoin et les accompagner au plus près. « Aux agriculteurs, nous destinons un ensemble de conseils agronomiques, ainsi que de nombreux services experts que nous délivrons sur le terrain : les conseillers de la Chambre d’agriculture sont à la disposition des agriculteurs. Cette nouvelle Maison offre également aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) du territoire une antenne de proximité, ainsi qu’un lieu de rassemblement et de ressources », a indiqué Christophe HILLAIRET, Président de la CARIDF, lors de cette inauguration.

Pour les trois présidents des chambres réunies sous le même toit, l’objectif commun vise à proposer aux acteurs du territoire une expertise globale en faveur du développement territorial et de la dynamisation des entreprises et des acteurs de l’économie locale.  Il vise ainsi à accompagner le monde entrepreneurial, notamment agricole, dans son insertion au sein du territoire. Les opportunités sont nombreuses : pour continuer de dynamiser le tissu des entreprises du Provinois, les missions portant sur l’attractivité, l’installation, l’innovation, l’accompagnement à l’investissement et la transmission sont essentielles pour maintenir et densifier un tissu socio-économique renouvelé et dynamique !

(*) Maison des Entreprises du Provinois, 13 rue de la foire aux chevaux, 77160 Provins - Accueil Tél. : 01 64 77 30 00 - Contact : Frédéric Chevalier 06 84 52 06 22