Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Guerre en Ukraine: la Chambre d'agriculture aux côtés des agriculteurs ukrainiens

Paris, le 15 Mars - Face à la situation dramatique en Ukraine, plus que jamais, l’agriculture francilienne se mobilise autour d’une opération de solidarité ! La Chambre d’Agriculture, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs de la région Île-de-France organisent, auprès des agriculteurs franciliens, une collecte* de produits de première nécessité pour les agriculteurs ukrainiens, amis de longue date.

Depuis 6 ans, la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France est jumelée avec la Chambre d’Agriculture de Lviv en Ukraine.
De ce jumelage sont nées des liens étroits de reconnaissance et de partage. Les deux chambres coopèrent régulièrement autour d’expériences sur les technologies modernes dans la production végétale, dans l’élevage et dans la production bio, mais également autour d’informations concernant les moyens matériels et techniques favorisant la production agricole. Par ailleurs, les élus et collaborateurs de la Chambre d’Agriculture Île-de-France ont eu la chance d’accueillir des agriculteurs ukrainiens et de se rendre à Lviv fréquemment au cours de ces 6 dernières années.

Ainsi, de part cette relation d’estime et de sympathie développée au fil des années, les représentants des agriculteurs et les agriculteurs franciliens éprouvent la volonté d’aider et de soutenir leurs homologues ukrainiens dans cette terrible épreuve.

« Toutes mes pensées vont à nos amis Ukrainiens. Nous essayons d’obtenir de leurs nouvelles et nous suivrons avec effroi, ce qui ce passe à 2h30 d’avion de chez nous. Apportons toutes notre solidarité à ce pays, peuple merveilleux et à nos collègues agriculteurs. »

Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France

*Des collectes sont actuellement en cours auprès des agriculteurs franciliens et seront expédiés en lien avec le Ministère et l’Ambassade par des voies sécurisées