Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation forestière le 27 septembre 2019 : visite de la scierie Roëser

Formation forestière le 27 septembre 2019 : visite de la scierie Roëser

Sawmill. The process of cutting logs into boards. Automatic line sawing. Soft focus

Créée en 1778, c’est aujourd’hui la plus grande scierie de feuillus d’Ile de France.

Le chêne a fait parler de lui ces dernières années et suscite beaucoup d’interrogations (prix, exportations…) Il est temps pour nous de vous faire revenir dans cette entreprise afin de faire le point sur le commerce et la transformation du chêne, de l’arbre sur pied à ses utilisations finales.

Quel meilleur cadre pour observer ce qui fait les usages et le prix qu’une scierie ?

Cette réunion sera l’occasion de :

• Voir ou revoir une scierie en fonctionnement, son parc à grumes et à sciages, pour comprendre le processus de transformation ;
  • Analyser ce qui fait la valeur économique de vos arbres en s’appuyant sur des exemples concrets ;
  • Observer la stratégie d’entreprise qui fait perdurer cette structure (services, nouveau magasin…) ;
  • Poser vos questions dans un contexte convivial à un scieur et bénéficier de l’expérience d’autres propriétaires.

Venez acquérir ou perfectionner votre savoir-faire.

Pour vous inscrire, avant le 23 septembre, contactez Mr. Raphaël TREMBLEAU 01.64.78.75.61 ou 06.03.71.89.92 - raphael.trembleau@remove-this.crpf.fr en indiquant nom, prénom, mail, téléphone et le nombre de déjeuner au restaurant.

09 h 30 précises à Crécy la Chapelle (77) (fin prévue à 16h30)

Organisée par : François QUAGNEAUX, de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, Virginie LE MESLE et Raphaël TREMBLEAU (06.03.71.89.92) du Centre Régional de la Propriété Forestière et du Centre Val de Loire, et du Groupement de Développement Forestier d’Île-de-France (ex GDF 77).