Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Europacity : une décision logique pour un projet démesuré

Europacity : une décision logique pour un projet démesuré

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 7 novembre, le gouvernement a annoncé, à l'occasion du troisième conseil de défense écologique, l'abandon du projet Europacity. Pour rappel, ce projet prévoyait de s'étaler sur 84 hectares au sein d'une ZAC (Zone d'aménagement concerté) de 280 hectares.

Une décision lourde de conséquences pour un projet gigantesque et démesuré, coûteux, mal exprimé et mal compris.

En attente d'évolution, le président de la Chambre de Région Île-de-France, Christophe Hillairet, rappelle que des agriculteurs sont déjà installés et exploitent les terres agricoles.

Au nom du maintien du potentiel productif agricole et de la lutte contre l'artificialisation des terres, la Chambre d'agriculture demande à ce que les agriculteurs soient maintenus et que de nouveaux débouchés viables économiquement leurs soient proposés.

Des projets alternatifs, tous plus utopistes les uns que les autres, fleurissent depuis plusieurs années et reprennent vie suite à l'abandon du projet Europacity, visant notamment à revoir le modèle agricole.

Les collectivités doivent désormais proposer de nouveaux débouchés, avec une réelle valeur ajoutée ; ainsi nos agriculteurs, véritables entrepreneurs, sauront saisir ces opportunités.

Les agriculteurs de notre région Île-de-France ont un véritable savoir-faire ! Offrons leurs de nouvelles perspectives viables économiquement.

Nous défendons l'idée que ces terres participent au développement de filières porteuses et en capacité de répondre aux demandes d'approvisionnement des 12 millions de franciliens.

Pour conclure, le président Mr Hillairet s'interroge sur le maintien d'une gare, en l'espèce le projet de ligne 17. Une gare desservant des terres agricoles serait une gageure.

 

Contacts presse :

Aurélie COEN - 01.39.23.42.14 - aurelie.coen@idf.chambagri.fr
Martine DURAND - 01.64.79.30.58 - martine.durand@idf.chambagri.fr