Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ELECTIONS DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE RÉGION ILE-DE-FRANCE LE PROCESSUS EST LANCÉ !

La Chambre d’agriculture vous représente au-près de l’administration, des pouvoirs publics et des élus et répond à vos besoins d’exploitants agricoles de la naissance de l’exploitation à sa transmission et dans toutes ses composantes, agronomie, environnement, gestion, juridique, diversification, filière. Elle effectue diverses missions de services publics, assure l’enregistrement des contrats d’apprentissage, la déclaration auprès du CFE (centre de formalités des entreprises), l’enregistrement des missions d’installation. Si vous souhaitez que la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France soit à votre image, et quel que soit le collège auquel vous appartenez, alors votez !

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France sera le reflet de l’expression de l’ensemble des votes.

Constitution des listes électorales par collège

Aujourd’hui l’ensemble des communes de la région ont été destinataires des listes provisoires des électeurs individuels pour les 4 collèges : chefs d’exploitation et assimilés, propriétaires et usufruitiers, salariés de la production et des groupements et anciens exploitants (listes affichées en mairie consultables jusqu’au 15 octobre inclus).
Les communes d’inscription varient selon les collèges. Si vous constatez que vous n’êtes pas inscrits ou que vous n’êtes pas dans le bon collège, vous devez adresser avant le 15 octobre, sous forme recommandée avec AR, cachet de la poste faisant foi, votre demande d’inscription (modèle disponible en mairie) à la préfecture de région Bureau des élections (5 rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15). Les maires feront remonter leurs observations permettant alors d’établir les listes définitives avant le 25 novembre pour transmission avant le 30 novembre à la préfecture, au siège de la Chambre d’agriculture et en mairie. Parallèlement, les groupements professionnels agricoles (CUMA, coopératives agricoles et SICA, crédit agricole, mutualité sociale agricole et assurances mutuelles agricoles et organisations syndicales) auront déposé avant le 1er octobre leurs demandes d’inscription permettant l’élaboration des listes provisoires consultables à la préfecture et au siège de la Chambre d’agriculture avant le 1er novembre, les listes définitives étant établies au plus tard le 15 décembre.

Les candidatures

Les dépôts de candidature pour les collèges indi-viduels et les groupements agricoles devront être effectués avant le 17 décembre à midi pour publi-cation préfectorale au plus tard le 21 décembre. La commission d’organisation des opérations élec-torales vérifiera la conformité des bulletins de vote et des professions de foi, expédiera la propagande et les instruments de vote, organisera leur récep-tion, le recensement et le dépouillement et procla-mera les résultats, au plus tard le 8 février 2019.

Comment voter ?

Chaque électeur recevra son matériel de vote (avec notice explicative) au plus tard le 21 janvier pour voter par correspondance ou par voie électro-nique. Les votes se clôtureront le 31 janvier 2019. Les modalités de vote par correspondance ne varient en rien des élections précédentes. Pour le vote électronique, la connexion à la plate-forme se fera par l’intermédiaire d’une adresse mail et des codes d’accès reçus par courrier. Les bulletins de vote et les professions de foi du collège dans lequel l’électeur est inscrit seront visualisables, lui permettant de faire son choix et de le confirmer pour transformation en vote faisant alors l’objet d’un accusé de réception.