Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Échanges riches entre représentants de la Communauté de Communes du Bassée Montois et les agriculteurs du territoire

Le vendredi 30 avril a eu lieu des visites sur le Bassée-Montois afin de pouvoir échanger sur les enjeux du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) entre les agriculteurs du territoire et la Communauté de Communes. Afin d’élaborer le plan d’actions du PCAET et de définir des stratégies locales agricoles sur le PCAET avec les agriculteurs du territoire, la Communauté de Communes va organiser des ateliers thématiques.

À l’initiative de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France, de la Communauté de Communes et avec l’appui de Madame GERMANN, cette matinée était dédiée à concilier les enjeux des agriculteurs et les stratégies locales. Ces visites ont permis aux élus de la Bassée-Montois de pouvoir rencontrer les agriculteurs du territoire et aux agriculteurs de communiquer sur la réalité du terrain et les installations déjà présentes sur le territoire (ex : méthaniseur biogaz à Noyen-Sur-Seine). Plus de 40 personnes, dont des agriculteurs et des élus, étaient présentes.

Les visites se sont déroulées par petits groupes et en alternance entre le site du méthaniseur de la société SAS biogaz dont Monsieur Nicolas BRUNET est le dirigeant. En parallèle, les autres groupes ont visité les essais de Colza présents sur l’exploitation EARL GERMANN, ainsi que des essais de Févrole.  Ensuite, Monsieur Cédric SIMON, technicien et conseiller agronome de la CARIDF a présenté les essais réalisés par la chambre d’agriculture , suivi  d’un temps d’échange sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE),  . puis d’une discussion  plus global sur les conclusions de ces visites. Ce visâtes   ont permis de concilier le monde agricole avec les stratégies locales et de lier les élus du territoire et les agriculteurs afin de rendre compte de la réalité du terrain et s’inscrit dans le cadre du développement et du déploiement de la CARIDF auprès des collectivités pour concilier agriculture et stratégies locales.

La suite de ces visites s’inscrit dans les ateliers PCAET organisés par l’intercommunalité le 18 mai à 18h30.

Pôle Collectivités :

collectivites@idf.chambagri.fr