Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dispositif d’aide régionale sécheresse

Dispositif d’aide régionale sécheresse

Le Conseil Régional Ile-de-France vote le dispositif d’aide régionale sécheresse.

Mercredi  16 décembre, le Conseil régional d’Ile-de-France, lors de la tenue de sa réunion plénière, a adopté le soutien financier exceptionnel aux exploitations agricoles impactées par la sécheresse, avec la mise en place d’une aide régionale sécheresse 2020.

Celle-ci fait suite à la succession de conditions météorologiques défavorables, aux pertes subies par les mauvais résultats des récoltes de la campagne 2020, la pire de ces 20 dernières années en Île-de-France. Une situation catastrophique pour les céréaliers mais également pour les éleveurs, qui subissent un manque de fourrage.

Ce vote fait suite à des échanges conséquents et conduits dans un délai très court entre la Chambre d’Agriculture et la Région Ile-de-France qui souhaitait accompagner les agriculteurs dans cette année difficile.

Le dispositif d’aide aux exploitations de grandes cultures, doté d’une première enveloppe de 2 millions d’euros, est mobilisé de manière exceptionnelle en 2020 pour sa phase 1 sur la base des baisses de rendement par comparaison à la moyenne triennale 2017-2019 pour le blé tendre, le blé dur, les orges, les cultures protéagineuses et le colza. Ce dispositif d’aide a été décliné en 2 tranches : pour ceux qui ont été impactés à plus de 35%, globalement pour ces 4 cultures, et pour ceux qui ont été touchés entre 30 et 35%.
Une phase 2 pourrait être mobilisée en 2021, pour les pertes concernant les betteraves à sucre et le maïs, dans l’attente de la connaissance du dispositif de l’Etat qui a été promis par celui-ci.

Le dispositif d’aide aux éleveurs, doté d’une enveloppe de 150.000 €, vise à aider les exploitations d’élevage à ressemer les prairies brulées par la sécheresse et/ou faire face à l’accroissement des charges pour l’approvisionnement en betterave déshydratée.

Le déclenchement de ce dispositif exceptionnel et le versement de l’aide sont le résultat des discussions continues entre le Conseil Régional, la Chambre d’agriculture et les organisations professionnelles agricoles pour accompagner les agriculteurs franciliens, notamment face aux aléas climatiques.

La pré-instruction du dispositif par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a été réalisée dans des délais très courts, par la Chambre d’agriculture en collaboration avec les services du Conseil régional, afin de pouvoir indemniser dans les meilleurs délais les agriculteurs concernés et améliorer des trésoreries des exploitations agricoles.

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et les organisations agricoles tiennent à remercier vivement le conseil régional et sa présidente Valérie Pécresse qui se positionne comme un partenaire incontournable de l’agriculture régionale tant dans ce genre de situation économique que dans le développement d’une agriculture plus résiliente dans tous les domaines tant environnementaux qu’économiques.