Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d'une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis

Création d'une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis

Création d'une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu'au niveau master et pour toutes les entreprises.

Une aide financière de exceptionnelle est attribuée aux entreprises signant un contrat préparant à un dîplome à compter du 1er juillet 2020. Cette aide a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre pour accompagner les entreprises durant la période Covid-19. L'aide versée est de :

• 5 000 € pour un apprentis de moins de 18 ans ;
  • 8 000 € pour un apprentis majeur.

Pour les contrats signés à compter du 1et juillet 2020 cette aide sera versée :

• aux entreprises de moins de 250 salariés sans canditions ;
  • et aux entreprises de plus de 250 salariés à la condition qu'elles s'engagent à atteindre le seuil de contrats d'apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décrets (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues).

Les plafonds et les informations complémentaires sont disponibles sur la page du service-public : Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage. L'aide est attribuée en 1 an réparti sur 12 mensualités identiques. Une aide de 8 000€ revient à une mensualité de 666.67€, contre 416.67€ pour une aide de 5 000€. Il est possible d'obtenir cette aide pour chaque nouveau contrat signé.

À l'inverse, à partir du 1er janvier 2022, l'aide à l'embauche reprend sous des conditions normales, Elle sera versée chaque année pendant 3 ou 4 ans selon la durée du contrat . Elle s'élève à 4 125 € la 1re année, puis 2 000 € la 2e année, et 1 200 € les 3e et 4e années.

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d'un salarié en contrat d'apprentissage représente un faible reste à charge - voire quasi-nul - pour la 1ere année de contrat. Il est possible de réduire en parallèle les charges fixes en optant pour des alternatives, comme le choix d'un fournisseur de gaz moins cher à l'aide d'un comparatif.