Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cours d'eau : la réglementation évolue

Cours d'eau : la réglementation évolue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aujourd’hui, trois réglementations agricoles régissent les cours d’eau, celle relative à leur entretien, aux Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE), et à l’application des produits phytopharmaceutiques (PPP). Zoom sur les récentes évolutions.

La loi biodiveristé de 2016 a déterminé les critères de définition d'un cours d'eau concernnt leur entretien. Pour être déclaré cours d'eau, ce dernier doit répondre à trois critères :

  • Avoir une source d'origine naturelle
  • Avoir un débit suffant la majeure partie de l'année
  • Avoir un lit naturel à l'origine

Bien que quelques linéaire restent encore indéfinis et en accors avec la profession agricole, les cartes de Seine-et-Marne et du Val d'Oise sont aujourd'hui à jour. celle de l'Essonne est, quant à elle, en cours de finalisation et devrait être prochainement terminée. Concernant les Yvelines, la profession agricole reste en désaccord avc les autorités sur certains tronçons. Une nouvelle proposition construite en partenariat avec les collaborateurs de la Chambre d'agricutlure de Région devrait être faite pour l'année prochaine.

L'ensemble des cartes utilisées pour les contrôles sont accessibles en ligne sur les sites des Directions Départementales de Territoires (DTT), onglets "Agriculture" ou "Environnement" selon les départements. 

En savoir plus :