Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours 2022 de l’Arbre champêtre - Haies & Agroforesterie

Concours 2022 de l’Arbre champêtre - Haies & Agroforesterie

Inscriptions ouvertes au Concours Général Agricole 2022 : Yvelines et Val d’Oise

La prise en compte de l’arbre dans les fermes constitue un des volets de la contribution des agriculteurs à la préservation des paysages et des écosystèmes. Sous l’égide du Concours Général Agricole – section Pratiques agroécologiques, Agrof’Île, la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France et leurs partenaires organisent un concours local visant à valoriser les démarches d’agriculteurs favorables à l’arbre champêtre et communiquer auprès d’un large public. Les agriculteurs des départements des Yvelines et du Val d’Oise peuvent y présenter leurs parcelles jusqu’au 15 mai et tenter d’être récompensés lors du Salon de l’Agriculture 2022.

L’agroforesterie au cœur des enjeux de changement climatique et de la productivité en Île-de-France

Historiquement peu bocagère, la région Île-de-France est caractérisée par une mosaïque de plaines cultivées et de massifs boisés bien dissociés. Arbres et champs semblent appartenir à deux mondes différents. Pourtant, le temps où les arbres d’alignements fournissaient aux paysans bois, fruits, fourrages, etc., n’est pas si éloigné. Aux vues des perspectives d’évolution climatique, l’arbre pourrait bien être « la solution » pour un meilleur maintien des conditions de production agricole.

Conscients des multiples services que les arbres leur prodiguent, des agriculteurs franciliens de plus en plus nombreux travaillent à consolider la trame arborée sur leurs fermes. Ils font évoluer le paysage francilien, à mesure qu’ils renforcent la place de l’arbre dans les agrosystèmes.

Qui est éligible ?

Le concours tourne année après année dans les différents départements de la Région. Cette édition est organisée pour les agriculteurs ayant un projet situés dans les départements des Yvelines ou du Val d’Oise.

Quels sont les projets éligibles ?

Les parcelles d’au moins un hectare relevant de l’agroforesterie (alignements intraparcellaires, pré-verger, haies, verger-maraîcher, etc.), dont l’implantation est antérieure à mars 2018 peuvent être présentées au concours.

Comment se déroule le concours ?
  • Jusqu’au 15 mai : inscription des agriculteurs auprès des organisateurs locaux
  • Printemps 2021 : visite des parcelles par un jury local composé d’experts (agroforesterie, agronomie, écologie, …) et désignation d’un lauréat local.
  • Février 2022 : présentation du lauréat local à un jury national et remise des prix aux agriculteurs lauréats au Salon International de l’Agriculture
  • Toutes les informations sur ce site : www.concours-general-agricole.fr

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Co-organisateurs locaux et référents pour le concours :
François QUAGNEAUX, Chambre d’agriculture IDF – 06 78 36 25 79
Valentin Verret, AGROF’ÎLE – 06 86 56 72 26