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[Communiqué de Presse] Mieux répondre aux attentes des consommateurs : les acteurs des filières agricoles s’engagent

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A l’occasion du Salon de l’Agriculture, agriculteurs, coopératives et négoces agricoles, affichent une ambition commune pour structurer des filières d’approvisionnement made in Ile-de-France.

              

 

L’Ile-de-France, une grande région agricole

Avec près de 600 000 hectares cultivés en Ile-de-France, peu de franciliens savent que l’agriculture occupe près de la moitié de leur territoire. Située au coeur du bassin parisien, l’Ile-de-France est une terre de grandes cultures, cultivant des produits de grande consommation présents dans toutes les cuisines : farine, pain, huile de colza, sucre de betteraves, bières issues d’orge brassicole… Riche également de cultures spécialisées (fruits et légumes, plantes et arbres) et de produits d’élevage (viandes, oeufs, lait et fromages), les volumes issus de ces filières ne représentent qu’une très faible part des besoins des 12 millions de consommateurs franciliens.

Une appétence des consommateurs toujours plus forte pour le local

Etats généraux de l’alimentation, obligations d’introduire des produits de proximité ou sous labels dans les cantines, multiplication des concertations locales dans le cadre de projets alimentaires territoriaux, tous les feux sont au vert pour la structuration de filières agricoles et alimentaires de proximité. Pourtant les défis sont de taille, avec une nécessaire réorganisation des circuits de commercialisation pour à la fois, limiter le nombre d’intermédiaires, obtenir une meilleure répartition de la valeur ajoutée, optimiser les flux de logistique et accompagner les consommateurs dans l’apprentissage des signes de qualité et certifications. Les filières non-alimentaires sont également concernées, avec une production francilienne de bois et d’agromatériaux en hausse (notamment chanvre et miscanthus), mais aussi d’énergie (production biogaz et biomasse pour réseaux et chaudières). Le monde agricole est en effet source de solutions pour répondre aux objectifs de la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte, afin de recourir à des matériaux de construction plus durables et réduire l’empreinte carbone et la dépendance aux énergies fossiles.

Quelle feuille de route pour mieux adapter l’offre à la demande ?

Un mot clé est celui de la contractualisation, plébiscitée dans toutes les lois de modernisation de l’économie et d’orientation de la politique agricole, afin d’assurer la visibilité nécessaire aux agriculteurs et organismes stockeurs (qui collectent et acheminent les produits) pour investir dans de nouvelles filières.

La diversification des activités et donc des débouchés est un enjeu majeur pour l’agriculture francilienne, dont les cultures majoritaires pâtissent des aléas de la volatilité des marchés mondiaux et climatiques. Ce contexte appelle le besoin d’une vision commune des filières à mettre en place, afin d’optimiser les réponses apportées en les ajustant aux potentiels des marchés, dont certains constituent encore des niches: légumes de plein champs frais et secs, ateliers d’élevage et notamment avicoles…

Les coopératives et négoces agricoles privés sont des acteurs économiques clés de l’organisation des filières, dont le rôle doit s’affirmer en faveur de la fourniture de biens alimentaires et non-alimentaires de proximité.

Ils s’engagent donc à travers ce communiqué à partager et co-construire leurs projets de développement de filières avec la Chambre d’agriculture, première instance de représentation et d’accompagnement du développement agricole au titre du Code rural. La Chambre d’agriculture s’engage réciproquement à collaborer plus étroitement avec les acteurs économiques afin de garantir une meilleure structuration des filières.

Un des enjeux consiste à consolider le tissu d’outils de transformation nécessaire à la mise en marché d’une gamme de produits répondant à la demande des consommateurs, dans le souci d’équilibrer leur répartition territoriale et d’optimiser leur fonctionnement et leur pérennité.

Le développement de nouvelles opportunités de commercialisation est un facteur déterminant pour le renforcement de l’économie agricole francilienne, à l’heure où de nombreuses exploitations rencontrent des difficultés de trésorerie et peinent à trouver un repreneur, quand l’on sait l’importance pour les 5 à 10 prochaines années du renouvellement des générations dans ce secteur.

Nous comptons par ailleurs sur la Région Ile-de-France, dont nous saluons l’action au profit des entreprises agricoles et alimentaires, pour conforter les moyens alloués au développement de la marque Produit en Ile-de-France, renouvelée en 2018, et qui accompagne le développement des filières franciliennes. Cette marque doit être connue du grand public et pour cela bénéficier d’un meilleur contrôle et d’une plus grande visibilité dans les lieux de prédilection d’approvisionnement des consommateurs.

Le Président,
Christophe HILLAIRET
Le Président,
Philippe HEUSELE
Le Président,
Jean-Jacques VAESKEN

 


Contact presse :
Bureau communication Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France :
Mail : communication@idf.chambagri.fr / Tél : 01.39.23.42.16 - 06.74.94.97.82

 

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