Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comité de filière Horti-Pépi 2021

Comité de filière Horti-Pépi 2021

Retour sur le Comité de filière Horti-Pépi qui s'est déroulé le 29 septembre dernier à St Germain en Laye (78) avec la participation de Mme Valérie LACROUTE, Vice Présidente du Conseil Régional.

Le 29 septembre 2021, 44 personnes ont répondu présentes à la matinée d'échanges du Comité de Filière Horti-Pépi au Lycée Agricole et Horticole de St Germain en Laye, sur le thème « Végétal : les opportunités du marché local francilien ». Organisée par la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France, ce Comité de Filière s'inscrit dans le Contrat de Filière Horti-Pépi financé par le Conseil Régional Ile-de-France.

Après avoir été accueilli par Lydie DEGAND, Directrice de l'AgroCampus de St Germain en Laye, la matinée a commencé par une présentation d'Allan MAIGNANT (ASTREDHOR) sur "Comment (re)connaître le consommateur de produits horticoles ?". Puis une table ronde, animée par Pascal FAYOLLE rédacteur en chef du Lien Horticole, consacrée aux "besoins et attentes des fleuristes en production de proximité" a permis de confronter les points de vue de Farell LEGENDRE- Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes, Hortense HARRANG – Co fondatrice de Fleurs d'Ici et Benjamin GIRARD – Horticulteur Ets O Bedouelle (78).

Tous se sont montrés unanimes : les besoins du marché de proximité en fleurs et végétaux franciliens sont importants et toute la filière doit travailler ensemble pour répondre à cette demande. Ainsi, des liens étroits doivent être mis en place entre producteurs et fleuristes pour présenter aux clients des fleurettes et végétaux de saisons, diversifiés et cultivés selon des pratiques agroécologiques et responsables. Dans le même temps le client doit s’approprier des produits loin des standard de la rose coupée produite à l'autre bout du monde.

Enfin, le bilan des avancées du Contrat de Filière 2018-2021 et les enjeux partagés de la Filière Horti-Pépi pour 2022-2024 ont été présentés à Mme Valérie LACROUTE Vice Présidente du Conseil Régional qui assistait aux travaux.
Mme LACROUTE a clôturé les travaux en rappelant l'aide apportée par le Conseil Régional Ile-de-France à la filière Horticole lors de la crise du COVID. Elle a également réaffirmé l'écoute et le soutien de la Région à la filière Horti-Pépi pour les années à venir.

Isabelle VANDERNOOT