Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Circuits courts : sondage sur les pratiques d'approvisionnement et de distribution de vos produits fermiers

farmer

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France propose une enquête sur la logistique de vente à la ferme, approvisionnement et distribution des produits fermiers.

Ces dernières années, malgré un ralentissement récent, les circuits courts de proximité sont en plein essor : d’après l’étude Kantar de septembre 2021 « 77.9 % des interrogés se disent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible». Encouragés par la demande des consommateurs, les points de vente à la ferme se sont développés et ont enrichi leur offre. Le territoire francilien riche de productions végétales et animales, regroupe plus de 1 000 producteurs diversifiés, permettant à chacun de s’approvisionner en local.

En revanche, compte tenu du contexte francilien où les déplacements sont complexes et chronophages, la logistique est souvent est un facteur limitant. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France souhaite réaliser un état des lieux sur la logistique de vos approvisionnements et de vos livraisons de produits fermiers.

L’objectif est de recenser les stratégies mises en place, de préciser les difficultés auxquelles vous êtes confrontées dans la gestion de vos trajets pour la livraison ou la ramasse de produits et d’identifier vos besoins.
Ce diagnostic est une première étape de réflexion pour mesurer  l’intérêt et la pertinence de mettre en place une solution logistique permettant de simplifier vos déplacements et diminuer vos coûts.

Nous vous invitons à répondre à cette enquête en ligne.

contact mail :
economie-filieres@idf.chambagri.fr / 01.39.23.42.17