Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cartographie des sols et Modulation des intrants en test sur la Ferme Pilote Innovation

Outil Precifield

Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs s’appuient sur des outils (photographie aérienne, cartographie des sols…), pour assurer une gestion fine de leurs parcelles notamment via la modulation de leurs intrants. L’objectif : mettre la bonne dose au bon endroit pour optimiser la production tout en respectant l’environnement.

Parmi ces outils, certains sont déjà bien aboutis et sont déployés sur les exploitations. En effet, depuis 6 ans, la Chambre d’Agriculture de la Région Ile-de-France s’appuie sur l’utilisation d’images aériennes (drones) et satellitaires et propose une prestation qui permet d’accompagner les agriculteurs dans la modulation de l’azote en blé.

Pour aller plus loin dans la modulation, de nombreuses sociétés se sont lancées dans le développement de dispositifs permettant d’analyser et de cartographier les sols tels que la conductivité/résistivité, l’imagerie multi-spectrale ou encore la carte de rendement.

Au sein de la Ferme Pilote Innovation, vitrine de l’innovation en agriculture, développée conjointement entre la Chambre d’agriculture, la Région Ile-de-France et le GAEC Hottin, une expérimentation sur la cartographie des sols a ainsi été mise en place. Deux outils distincts sont à l’essai. Soil Xplorer, un outil de mesure de conductivité distribué par CNH et Precifield, un outil de mesure de résistivité. L’objectif de l’essai est de mesurer de façon quantitative et qualitative la performance de ces deux outils en conditions réelles.

Soil Xplorer est un capteur embarqué qui se positionne comme une masse à l’avant du tracteur. Il mesure en temps réel la conductivité du sol grâce à la diffusion d’un champ électromagnétique. Precifield quand à lui est un système de cartographie tracté appelé « scanner » qui mesure différents paramètres : pH, résistivité du sol, topographie de la parcelle et des valeurs d’infrarouge. Suite au passage de l’un de ces outils, les données brutes sont ensuite collectées afin de créer différentes cartes (topographie, matière organique, textures et, en recoupant les données, zones de potentiel et teneurs en phosphore et potassium).

Le passage de ces deux outils a déjà été réalisé sur la parcelle d’expérimentation et a donné lieu à des premiers résultats de cartographie brute. Afin d’affiner ces données, des analyses de sol spécifiques seront réalisées prochainement. Les résultats obtenus seront utilisés en partie pour la modulation de la densité de semis mais pourront également servir à la modulation de l’azote pour la campagne prochaine.

Outil PrecifieldOutil Soil Xplorer

Contact :

Mathilde Beauchesne, Chargée innovation de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France
mathilde.beauchesne@remove-this.idf.chambagri.fr
01 39 23 42 30  /  06 42 01 84 91