Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alliées des cultures, les auxiliaires peuvent agir à vos côtés !

Alliées des cultures, les auxiliaires peuvent agir à vos côtés !

© Marlène MOITY

La chambre d'Agriculture de Région Île-de-France vous propose des formations autour des auxiliaires de culture. Profitez-en !

Et si les bordures de champs n’étaient pas qu’une réserve d’adventice ?

Souvent très mal perçues, les bordures de champs sont considérées comme des sources de ravageurs, d’adventices et sans grands  intérêts écologiques … Pourtant, ces bordures peuvent être de véritables atouts autant pour la biodiversité que d’un point de vue agronomique. Dans la cadre du projet Agrifaune Bordure de champs, porté en région Centre, l’ensemble des partenaires et les  agriculteurs engagés à leurs côtés travaillent depuis 2010 à démontrer l’intérêt des bordures de champs, source d’auxiliaires des cultures et zone refuge pour la petite faune de plaine.

Afin de lever les questions et les aprioris sur ces bordures de champs, la Chambre d’agriculture d’Ile de France vous propose une formation spécifique sur cette thématique. L’association Hommes et Territoires, impliquée depuis le début de l’aventure Agrifaune, interviendra pour vous présenter les outils de diagnostics nécessaire pour évaluer vos bordures et vous apporter les ressources nécessaire pour une gestion adaptée sur celles-ci.

Au programme : présentation, observation, exercices pratiques sur le terrain…
Rendez-vous le 17 septembre 2019 à Etampes ou le 19 septembre au Mée-sur-Seine.

Alliées des cultures, les auxiliaires peuvent agir à vos côtés !

Certaines espèces sont de véritables alliées dans la lutte contre les ravageurs et parasites des cultures, au point que certaines interventions insecticides peuvent être considérablement réduites, voir supprimées si un équilibre se met en place sur l’exploitation.
Savez-vous reconnaitre et identifier ces espèces « Auxiliaires » ? Connaissez-vous leurs cycles de développement ? Leur besoin ? Connaissez-vous les aménagements favorables à ces auxiliaires ?
Autant de question qui trouveront réponse lors de la formation du vendredi 13 septembre 2019 au lycée agricole de Brie-Comte-Robert.
Ces deux formations sont labélisées Ecophyto, elles sont éligibles dans les 14h de formations nécessaire au renouvellement de votre certiphyto !

Conditions générales, programmes, tarifs et inscription auprès de : Maï CHAPELIN, Pôle Formation
2 avenue Jeanne d’Arc, 78150 LE CHESNAY, Tél: 01 39 23 42 38, e-mail : mai.chapelin@idf.chambagri.fr