Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aide aux Investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles d'irrigation

Aide aux Investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles d'irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La DRIAAF Ile-de-France vient de publier le nouvel appel à projets national relatif aux investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation. Ce dernier, mis en œuvre par les services de l’Etat au niveau régional, est ouvert jusqu’au 15 mai 2024.

AIDE AUX INVESTISSEMENTS SUR LES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES AGRICOLES D’IRRIGATION

Contexte de mise en place


L’agriculture et les ressources en eau sont considérablement impactées par les effets du changement climatique. Celui-ci a des incidences sur le cycle de l’eau avec notamment des précipitations en baisse en été, plus intenses en hiver, des périodes de chaleur voire de sécheresse de plus en plus précoces, longues et marquées. Dans ces conditions il accroit les besoins en eau des cultures.

Face à ce défi considérable il est nécessaire de rendre les exploitations agricoles plus résilientes afin de garantir la souveraineté alimentaire.  L’ambition est ainsi de concilier l’accès à l’eau avec le respect des équilibres naturels et de gérer la ressource durablement, gage de pérennité et de compétitivité des exploitations agricoles.

Le « Plan Eau », plan d’action pour une gestion résiliente et concernée de l’eau, a été annoncé le 30 mars 2023 par le Président de la République. Il comporte plusieurs mesures pour garantir de l’eau de qualité pour tous et des écosystèmes préservés. Le présent AAP s’inscrit dans ce plan d’action dans le cadre d’irrigation de parcelles exclusivement agricoles. Il vise à soutenir la remobilisation et la modernisation d'ouvrages hydrauliques existants ainsi que le développement de nouveaux projets dans des conditions durables et respectueuses de la ressource, conformément aux objectifs de sobriété.


Composition de l’AAP


Le présent AAP se compose de deux volets :

  • Augmentation nette de la zone irriguée
  • Amélioration de la zone irriguée existante


Des conditions d’éligibilité communes et spécifiques à chacun des volets existent et sont mentionnées dans la notice détaillée présente sur le site internet de la DRIAAF (sous les rubriques « Productions & Filières », puis « Eau et climat », puis « Plan eau », puis « Hydraulique agricole »). Elle mentionne également toutes les informations nécessaires comme la liste des bénéficiaires, les dépenses éligibles, les modalités d’attribution et d’instruction du dossier etc.


Modalité de dépôt de dossier


L’AAP est ouvert du 5 mars au 15 mai 2024. Le demandeur doit déposer son projet durant cette période, le cachet apposé par les prestataires postaux faisant foi. Le demandeur doit également déposer son dossier sous format électronique à l’adresse suivante : srea.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr. Les pièces justificatives à fournir sont mentionnées dans la notice citée ci-dessus. La DRIAAF Ile-de-France pourra demander des informations et/ou des pièces complémentaires lors de l’instruction du dossier pour apprécier son projet et son éligibilité. Une fois le dossier déposé, l’instruction et le suivi sont assurés par la DRIAAF Île-de-France, interlocuteur privilégié à contacter pour toute requête du demandeur.


+ d’infos :


Direction régionale et interdépartementale de l’aliment, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France (DRIAAF)
https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/l-appel-a-projets-relatif-a-l-aide-aux-investissements-portant-sur-des-a3614.html
Le Ponant, 5 rue Leblanc, 75911 PARIS Cedex 15
Mail : srea.draaf-ile-de-france@remove-this.agriculture.gouv.fr
Contact : Maxence Dodin - maxence.dodin@remove-this.agriculture.gouv.fr