Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > L’agriculture francilienne au cœur de l’événement Foire de Coulommiers du 22 au 25 mars 2024

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France partenaire incontournable aux côtés du Comité de la Foire de Coulommiers, présente l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole. L’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Près de 75 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Toutes les facettes des filières du monde agricole répondent « présent ! » pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L’élevage à l’honneur

Sous le chapiteau Agriculture et Elevage du vendredi 22 au dimanche 24 mars, plus de 170 bovins attendent le public !! Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine, notamment l’organisation de plusieurs concours avec le concours national de bovins viande de boucherie et le concours de bovins laitiers en présence des éleveurs et avec le soutien de la Coopérative Coopélia-Pierry. La présentation des bovins sera facilitée avec l’aménagement d’un ring pour permettre le défilé des bovins.

Toute la diversité de la filière élevage, sera présente avec les élevages de moutons, chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour à l’extérieur du chapiteau. L’interprofession laitière séduira le jeune public la démonstration d’un robot de traite et de nombreux lots à gagner autours d’un quiz des familles sur le lait.

Au cours de ces quatre jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Ile-de-France, à l’image par exemple de la mise en place d’un Food truck pour la dégustation de viande, et la présence de l’association des Fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France pour les fromages fermiers.

Dans la grande tradition des concours pour promouvoir la filière élevage, la Chambre d’agriculture organise un concours de produits laitiers fermiers qui se déroulera le dimanche 24 mars fin de matinée.

Les partenaires incontournables du Village agricole

Le stand de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et de ses partenaires (le CFA et le lycée de La Bretonnière, la filière Chanvre) sous le chapiteau terroir, dédié aux productions agricoles franciliennes et leurs filières végétales proposera un atelier « semis », les familles seront invitées sur cet atelier pour cultiver leurs plantes aromatiques et repartir ensuite avec leur composition.

Un espace d’animation et de jeu pour les petits et les grands sera animé par le réseau Bienvenue à la ferme Ile-de-France autour de l’agriculture et des saisons. Le Guide Bienvenue à la Ferme édition 2024 sera disponible et le Printemps à la Ferme affichera son programme de visites d’avril à juin !
A cette occasion les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement seront présentés par le CFA et le lycée de La Bretonnière de Chailly-en-Brie. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autours des stands.

La filière chanvre sera également présente avec Planète Chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, du paillis, à la litière, mais aussi des matériaux de construction.

Le goût du terroir francilien

Sous le chapiteau Gastronomie (ouvert du vendredi 22 au lundi 25 mars), un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Ile-de-France sera installé. Les producteurs des marques du réseau « Bienvenue à la Ferme » et « Produit en Ile-de-France » proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des huiles subtiles, des œufs tout frais, des petits plats et des rillettes de poules, du fromage de chèvre, des bières locales, (noisette, d’œillette, de colza torréfié), des farines diversifiées, des jus de pomme et des cidres, du safran pour émerveiller vos papilles et de la douceur avec les miels !
C’est certain, l’agriculture francilienne vous fera voyager et sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Ile-de-France. Nous vous attendons nombreux pour faire de cet événement un formidable moment d’échanges et de souvenirs.

Déroulé du programme des journées :

-    Inauguration officielle de la Foire de Coulommiers : vendredi 22 mars 10h00
-    Visites scolaires (village agricole : animaux et filières) : vendredi 22 mars
-    Concours Bovins viande : samedi 23 mars 9h30 / 17h00
-    Concours Bovins lait : samedi 23 mars 9h30 / 17h00
-    Vente de gré à gré : samedi 23 mars 9h30 / 17h00
-    Remise des prix du concours Bovin : samedi 23 mars 17h30
-    Concours de produits laitiers fermiers lait de vache : dimanche 24 mars 11h00

INFO PLUS
o    Entrée gratuite
o    Adresse : Site de la Sucrerie 77 Rue du Général Leclerc 77120 Coulommiers
o    Marchés des producteurs franciliens (chapiteau gastronomie) du vendredi 22 au Lundi 25 mars