Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > La foire de Coulommiers

La foire de Coulommiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Foire Internationale de Coulommiers attire chaque année plus de 60 000 visiteurs venus découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Pour cette édition 2020, l’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Cette année, du 7 au 10 avril, la foire célébrera son 50ème anniversaire. Pour fêter comme il se doit ce demi-siècle, le comité de la Foire la Ville de Coulommiers et le Pays de Coulommiers ont concocté un programme exceptionnel à bien des égards, avec des surprises prévues tout au long de ces quatre jours de fêtes. Des animations nouvelles seront proposées, telles qu’un petit train sillonnant la ville tout le week-end, des expositions, un lâcher de ballons, des démonstrations d’associations locales.  Sans compter le concours du Brie de Coulommiers au lait cru « Jean-Baptiste Vincent », le concours « coups cœur Vins , le concours « Cuisine » de l’UTEC, l’exposition « le Village agricole » et la présence de plus de 350 exposants !

Populaire, la Foire est également et surtout un événement gastronomique. Ce sera encore plus vrai pour ce 50ème anniversaire, avec la présence d’un pavillon rassemblant toutes les AOP fromagères françaises. Il sera organisé avec l’aide de Périco Légasse, célèbre critique gastronomique.  Ce sera une grande première nationale ! Une trentaine de Meilleurs Ouvriers de France accompagnés apprentis seront également présents pour mettre à l’honneur les produits authentiques et de qualité de notre terroir.

Au cœur du village agricole, les visiteurs pourront découvrir sous le chapiteau les animaux d’élevage et la filière Bovine d’Île-de-France avec plus de 60 bovins présents et un temps fort pour la filière avec l’organisation en Île-de-France du concours d’élevage et animaux de boucherie de haute qualité.

Et cerise sur le gâteau (d’anniversaire), la confrérie du Brie de Coulommiers fera ses premiers pas officiels pour l’occasion. Elle viendra appuyer et valoriser toutes les démarches entreprises par les élus locaux et la filière laitière en faveur de la promotion de son fromage, avec le processus de reconnaissance en AOP et la construction d’une Maison des fromages de Brie.

 

Infos pratiques

Du 03 avril au 06 avril 2020

Coulommiers (77)