Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Formation : MAEC IDF Biodiversité – IAE : gérer durablement et valoriser ses haies

La Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France propose une formation sur la thématique suivante : « MAEC_IDF Biodiversité – IAE : gérer durablement et valoriser ses haies », le mercredi 7 février 2024 au Lycée Agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

L’inscription est ouverte à tous les agriculteurs/agricultrices possédant des formations ligneuses en gestion (haies, bosquets…), mais est prioritairement destinée à celles et ceux engagés en MAEC Biodiversité 2023 en Ile-de-France, la participation à une formation de ce type étant rendue obligatoire par le cahier des charges MAEC.

Cette formation sera animée par la Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France avec Francois Quagneaux, expert forestier ; et l’équipe en charge des MAEC et actions biodiversité : Alexia Briandon, Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein.

Comment mettre en place des pratiques de gestion durable sur ses haies, qui concilient respect de la biodiversité et objectifs secondaires associés ?

Que vos haies soient jeunes ou matures, cette formation peut vous intéresser puisqu’elle aborde les points suivants :

-    Comprendre les intérêts des ligneux en contexte agricole et comment l’arbre peut être un allié
-    Connaître la physiologie de l’arbre pour mieux appréhender leur taille
-    Identifier les objectifs de valorisation des haies en gestion sur son exploitation
-    Définir le type de taille (taille de formation, recépage, épaississement) à réaliser sur une jeune haie en fonction des formes arborées visées
-    Connaître les principes de gestion durable d’une haie mature

Des exercices pratiques vous permettront d’appréhender les tailles pour pouvoir les appliquer sur votre exploitation par la suite.

Une formation similaire est prévue dans l’ouest francilien en 2024.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter :
Aliénor Miscopein (77) : alienor.miscopein@idf.chambagri.fr
Sixtine Le Rasle (91, 78, 95) : sixtine.lerasle@idf.chambagri.fr