Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Foire de Coulommiers : Village agricole du 31 mars au 3 avril 2023

Foire de Coulommiers : Village agricole du 31 mars au 3 avril 2023

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France partenaire incontournable aux côtés du Comité de la Foire de Coulommiers, présente l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole. L’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Près de  60 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Toutes les facettes des filières du monde agricole répondent « présent ! » pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Sous le chapiteau Agriculture et Elevage, dans le village agricole, plus de 40 bovins vous attendent !! Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine francilienne, notamment l’organisation du concours national de bovins viande de boucherie en présence des éleveurs et le concours de race suitée Charolais. Toute la filière de l’élevage francilien, sera présente avec les élevages de moutons, chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour.

Au cours de ces quatre jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Ile-de-France, à l’image par exemple de la mise en place d’un Food truck pour la dégustation de viande, et la présence de l’association des Fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France pour les fromages fermiers. L’interprofession laitière séduira le jeune public avec les dégustations de lait et un robot de traite en démonstration. Un tout nouveau partenaire pour cette édition, l’interprofession fruits et légumes jouera la carte des animations sportives avec les vélos smoothie et de nombreux lots à gagner.

Cette année, la Chambre d’agriculture renoue avec les concours et organise un concours de produits laitiers fermiers au lait de vaches qui se déroulera le dimanche 2 avril matin.

Le stand de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et de ses partenaires (le CFA et le lycée de La Bretonnière, la filière Chanvre) sous le chapiteau, dédié aux productions agricoles franciliennes et leurs filières végétales proposera un atelier « plantation », les familles seront invitées sur cet atelier pour une « mise en pot » de plantes aromatiques et graines, pour repartir ensuite avec leur composition. Un espace pour les plus petits, spécial puzzle sur les productions agricoles et leurs filières sera animé par le réseau Bienvenue à la ferme en Ile-de-France, avec à la clef des goodies pour les jeunes gagnants. Le Guide Bienvenue à la Ferme édition 2023 sera disponible et le Printemps à la Ferme affichera son programme de visites d’avril à juin.

A cette occasion les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement seront présentés par le CFA et le lycée de La Bretonnière de Chailly-en-Brie. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autours des stands. La filière chanvre sera également présente avec Planète Chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, du paillis, à la litière, mais aussi des matériaux de construction.

Sous le chapiteau Gastronomie (ouvert du vendredi 31 mars au lundi 3 avril), un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Ile-de-France sera installé. Les producteurs des marques du réseau « Bienvenue à la Ferme » et « Produit en Ile-de-France » proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des huiles subtiles, des œufs tout frais, les petits plats et les rillettes de poules, des produits laitiers, des bières locales, (noisette, d’œillette, de colza torréfié), de l'huile de colza et des farines de blé et de seigle bio, des jus de pomme et des cidres, de la douceur avec les miels !

C’est certain, l’agriculture francilienne vous fera voyager et sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Ile-de-France. Nous vous attendons nombreux pour faire de cet événement un formidable moment d’échanges et de souvenirs.

Déroulé du programme  :

•  Inauguration officielle de la Foire de Coulommiers : vendredi 31 mars 10h00
  • Visites scolaires (village agricole : animaux et filières) : vendredi 31 mars 14h00
  • Concours Bovins viande : samedi 1er avril 9h30
  • Vente de grés à grés : samedi 1er avril 9h30 / 17h00
  • Repas des éleveurs : samedi 1er avril 12h30
  • Remise des prix du concours Bovin : samedi 1er avril 16h30
  • Concours de produits laitiers fermiers lait de vache : dimanche 2 avril 11h00

•

o    Marchés des producteur franciliens (chapiteau gastronomie) du Vendredi 31/03 au Lundi 3/04
o    Village agricole du Vendredi 31/03 au Dimanche 2/04 soir

Du 31 mars au 03 avril 2023