Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Foire de Coulommiers 2022

Foire de Coulommiers 2022

Le village agricole présent à la Foire de Coulommiers du 8 au 11 avril

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France partenaire incontournable aux côtés du Comité de la Foire de Coulommiers, présente l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole. 2022, annonce le retour de cet événement après deux années d’absence, l’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Près de  60 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Toutes les facettes des filières du monde agricole répondent « présent ! » pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Sous le chapiteau Agriculture et Elevage, dans le village agricole, plus de 40 bovins vous attendent !! Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine francilienne, notamment l’organisation du concours national de bovins viande de boucherie en présence des éleveurs et le concours de race suitée Charolais. Toute la filière de l’élevage francilien, sera présente avec les élevages de moutons, chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour.

Au cours de ces quatre jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Ile-de-France, à l’image par exemple de la mise en place d’un Food truck pour la dégustation de viande, et la présence de l’association des Fermes laitières et fromagères d’Ile-de-France pour les fromages fermiers.

Le stand de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et de ses partenaires sous le chapiteau, dédié aux productions agricoles franciliennes et leurs filières végétales proposera cette année un atelier « plantation », les familles seront invitées sur cet atelier pour une « mise en pot » de plantes aromatiques et graines, pour repartir ensuite avec leur composition. Cette animation partagée avec le CFA et le lycée de La Bretonnière de Chailly-en-Brie sera un lieu d’échange pour expliquer le métier d’agriculteur, le travail du quotidien et les pratiques agricoles des productions franciliennes.

A cette occasion les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement seront présentés par le CFA et le lycée de La Bretonnière de Chailly-en-Brie. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autours des stands.

La filière chanvre sera également présente avec Planète Chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, du paillis, à la litière, mais aussi des matériaux de construction.

Un espace pour les plus petits, spécial puzzle sur les productions agricoles et leurs filières sera animé par le réseau Bienvenue à la ferme en Ile-de-France, avec à la clef des goodies pour les jeunes gagnants, quant aux amateurs de bons produits fermiers, ils retrouveront dans le Guide Bienvenue à la ferme 2022, les bonnes adresses proches de chez eux.

Nouveauté pour cette édition 2022, un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Ile-de-France s’installera dans le chapiteau de la gastronomie. Les producteurs des marques du réseau « Bienvenue à la Ferme » et « Produit en Ile-de-France » proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des huiles subtiles, des œufs tout frais, les petits plats et les rillettes de poules, des produits laitiers, des bières locales, (noisette, d’œillette, de colza torréfié), de l'huile de colza et des farines de blé et de seigle bio, des jus de pomme et des cidre, de la douceur avec les miels, et des fromages de chèvre tout frais ou affinés !

C’est certain, l’agriculture francilienne vous fera voyager et sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Ile-de-France. Nous vous attendons nombreux pour faire de cet événement un formidable moment d’échanges et de souvenirs.

Du 08 avril au 11 avril 2022

Coulommiers (77)