Anticiper - décider - agir
- Recevoir son relevé de carrière et apprendre à l’interpréter
- Identifier les conséquences d’une transmission non préparée
- Identifier, analyser et évaluer la fiscalité de la transmission
- Être capable de cerner la transmission du foncier, des bâtiments et des droits à produire
- Estimer la valeur de son exploitation
- Établir un plan stratégique personnalisé pour mettre en œuvre la transmission
- Appréhender la transmission (état des lieux de son exploitation et de sa valeur, les différents modes possibles, démarches administratives, conditions d’accès à la retraite)
- Être capable de donner une valeur à son entreprise individuelle ou sociétaire et établir un plan de transmission personnalisé
- Être capable de faire un état des lieux des biens de son exploitation et d’en écrire les modes de transmission possibles
- Comprendre le conséquences fiscales d’un arrêt d’activité
Public : Agriculteurs de plus de 50 ans
Prérequis : être à moins de 10 ans de la retraite
Exercices pratiques et échanges
Questionnaire d'évaluation
Une formation transversale qui aborde à la fois la fiscalité, la gestion, le foncier, le juridique pour préparer une transmission sous tous ses aspects
Pour cette session, nous avons accueilli 10 stagiaires, le taux de satisfaction global est de :
9,6/10
Témoignage
« Formation très utile pour la transmission et la préparation à la retraite » Témoignage d'un stagiaire lors de la dernière session de février 2023 |
Durée
1h de positionnement en formation mixte digitale + 2 jours + 4 heures accompagnement individualisé
Modalités
Formation collective
Dates et lieux
- Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024 - SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78) + entretien à distance 1h00 entre le 20/05 et le 28/05 + accompagnement individualisé de 4h00 sur l'exploitation entre le 03/06 et le 28/06/2024
Sessions terminées :
- Mercredi 2, jeudi 3 février 2022 - SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78) + entretien individuel 4h00 sur l'exploitation
- Lundi 5 et mardi 6 décembre 2022 - SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78) + entretien à distance 1h00 à partir du 24 novembre + rendez-vous 3h30 sur l'exploitation entre le 7 décembre 2022 et le 28 février 2023
- Jeudi 2 et vendredi 3 février 2023 - LE CHESNAY (78) + entretien à distance 1h00 à partir du 30 janvier + rendez-vous 3h30 sur l'exploitation entre le 04 et 14 février 2023
- Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023 - LE CHESNAY (78) + entretien à distance 1h00 entre le 22 et 26 mai + rendez-vous 4h00 sur l'exploitation entre le 05 juin et 31 juillet 2023
- Mercredi 6 et jeudi 7 septembre 2023 - SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78) + entretien à distance 1h00 entre le 28/08 et 01/09 + rendez-vous 4h00 sur l'exploitation entre le 11/09 et 16/10/2023
- Mercredi 14 et jeudi 15 février 2024 - LE CHESNAY (78) + entretien à distance 1h00 entre le 05/02 et le 12/02 + accompagnement individualisé de 4h00 sur l'exploitation entre le 19/02 et le 15/03/2024 session annulée
Tarifs : 900€
Reste à charge ayant-droits VIVEA : 0 € (Sous réserve d’accord de financement VIVEA et de solde à utiliser)
SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour étudier les modalités de participation.
Contacts
Pôle Formation
01.64.79.30.96
formation@ idf.chambagri.fr
Responsable(s) de formation
Alice CLIQUET
06.72.76.07.42
alice.cliquet@idf.chambagri.fr
Intervenant(s)
Alice CLIQUET – Conseillers de gestion – CARIDF
Sophie FAUCHER – Conseillères juridique – CARDIF
Frédérique MILLOT – Conseillères juridique – CARDIF
Christophe LELONG – Conseiller relation adhérents - MSA Yvelines
Alexandre SIGURE – Juriste fiscaliste agricole – Cabinet TERRESA