Vous êtes ici : Accueil > Piloter son entreprise > Se diversifier

Se diversifier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

13% des exploitations pratiquent une activité de diversification, 18% vendent en circuit court (34% de ces exploitations sont à dominante grandes cultures, 24% en élevage ou polyculture - élevage, 14% en maraîchage).

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France propose aux agriculteurs 3 types d’interventions  pour renforcer la performance des exploitations et pérenniser les outils de productions:

  • Une diversification agricole des productions, par l’introduction soit d’une nouvelle culture, soit d’un nouvel atelier d’élevage.
  • Une diversification des activités et des revenus : accueil et hébergements, transformation des produits agricoles, valorisation énergétique (méthanisation, photovoltaïque), ou valorisation du patrimoine foncier et immobiliers pour des usages non agricoles (tel que la chasse, la pêche, le tourisme et la restauration, etc...).
  •  Une diversification des débouchés commerciaux par la mise en place de nouveaux circuits en filière longue et/ou en vente directe.

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France accompagne les agriculteurs dans la réalisation de leur projet et son intégration économique, stratégique et organisationnel dans votre exploitation.

Les projets de diversification sont soutenus via l’Appel à Projets DIVERSIFICATION, créé dans le cadre du Pacte agricole, est ouvert depuis le 15 novembre 2018.

Zoom sur ...

1ère édition des «Journées diversification» !

Évènement entièrement dédié aux agriculteurs franciliens, ce sont près de 17 exploitations qui ont ouvert leurs portes d'avril à mai pour présenter leurs projets de diversification et répondre aux questions des visiteurs. Les acteurs de "l'aval" des filières étaient aussi présents pour informer sur les évolutions du marché et les opportunités existantes.

Lire la suite