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Commercialiser pendant le Covid

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Vous avez un magasin de vente à la ferme de produits alimentaires, votre établissement fait par conséquent partie de ceux qui peuvent rester ouverts et continuer à recevoir du public.

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et arrêté complémentaire.

Les marchés de plein vent sont également encore autorisés.  Cependant, certaines mairies décident d'interdire ou fermer leurs marchés par arrêté préfectoral. Renseignez-vous auprès de vos communes.

 

Afin d’éviter la propagation des virus tout en permettant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage.

► Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrière.

► Retrouvez les informations du gouvernement : Site d’alerte sur le Covid-19.


Des gestes simples et systématiques

  •  Se laver les mains très régulièrement (gel hydro-alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon).
  •  Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  •  Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  •  Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  •  Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

En cas de symptômes (toux, fièvre) me concernant ou concernant le personnel, qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre au cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


Sur le point de vente (marchés, à la ferme, magasin...)

  • Limiter impérativement le nombre de personnes dans les points de vente.
    A adapter à la surface de vente : ça peut n’être qu’1 ou 2 client(s) à la fois si le point de vente est petit.
    C’est à vous d’apprécier le nombre de clients présents simultanément (objectif : ne pas avoir de file d’attente au rayon traditionnel, en caisse...)
  • Organiser les files d’attente à l’intérieur (repères au sol pour marquer la distance d’éloignement de 1 mètre entre clients et avec le permanent à la caisse si absence de comptoir assurant cette séparation).
  • Organiser les files d’attente à l’extérieur avec un espacement impératif entre les personnes de 1 m minimum (une personne du point de vente doit pouvoir réguler les entrées et les sorties des clients).
  • Si le personnel alterne entre différentes tâches (caisse, mise en rayon, service), se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou du gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces.
  • Gestion des rayons traditionnels – Rappel : En service arrière, utiliser des pinces pour le service ou tout autre ustensile pour la manipulation des produits (autant de pinces ou ustensiles que de produits disponibles). Les gants sont possibles mais ils amènent à des pratiques à risque sur l’hygiène sanitaire: augmentation des contaminations croisées.
  • Gestion des paiements :
    - Quand c’est possible : privilégier le paiement en CB sans contact sans vous saisir de la CB du client.
    - Paiement par chèque à remplissage manuel : demandez aux clients d’utiliser leur propre stylo. Sinon, désinfecter le stylo mis à disposition après chaque usage (lingette désinfectante à large spectre donc avec action virucide. Exemple : alcool).
    - Pour protéger le personnel qui assure l’encaissement, il lui est conseillé de porter des gants. De même, le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement (quand il est humide). D’autres solutions sont possibles : paroi en plexiglas par exemple.
  • Gestion des espaces «enfants», lorsqu’ils existent, il est recommandé de fermer les accès à ces espaces. La désinfection des jouets, livres et autres accessoires mis à disposition représenterait une trop forte contrainte.
  • Gestion des paniers, chariots mis à disposition, balance en libre-service :
    -  Inciter les clients à utiliser leurs propres sacs. Il est recommandé de ne plus mettre à disposition de paniers, chariots car ils nécessiteront d’être régulièrement désinfectés ce qui est difficile à mettre en place.
    -  Nettoyage-désinfection des plateaux de balances et touches (en cas de libre-service avec pesée par le client (ex : rayon fruits et légumes)).
    -  Nettoyage-désinfection régulier des poignées de portes


Vous pouvez mettre à disposition des clients un récipient de gel hydroalcoolique en libre accès à l’entrée du magasin.

De façon générale, il faut informer votre clientèle de la mise en place des mesures pour faciliter leur appropriation par les consommateurs. Prévoyez une affiche sur la porte d'entrée.

► Vous pouvez télécharger cette affiche à compléter/modifier pour l'adapter à votre point de vente.


Gestion des livraisons

  • Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.
  • Autant que possible : respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations.
  • Pour plus d’informations, voir le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile.

Les solution pour commercialiser pendant le confinement

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France transmet un maximum de solutions pour les producteurs franciliens, mais ne porte pas la responsabilité des engagements pris par les producteurs avec les acteurs listés ci-dessous.
En cas de difficultés liées à la commercialisation, une cellule de crise se tient à votre disposition : cellule-covid-chambre@remove-this.idf.chambagri.fr

 

Faire de la vente sur les marchés ou sur un lieu privé

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 des mesures de confinement et de restriction des déplacements de la population ont été mises en œuvre.
Le décret 2020-293 du 23 mars 2020 prévoit notamment l’interdiction des marchés, couverts ou non.

Toutefois, le représentant de l’Etat dans le département, peut, après avis du maire, accorder l’autorisation d’ouverture de certains marchés alimentaires « pour répondre à un besoin avéré et signalé d’approvisionnement de la population, sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients ».

Les documents transmis par le gouvernement ci-dessous ont pour but de diffuser le protocole sanitaire et la méthodologie à appliquer pour les marchés ouverts par dérogation :
Instruction relative à l’ouverture des marchés alimentaires et Annexes 1 à 4.

Pour chaque département de la région Ile-de-France, vous trouverez la liste des communes où les marchés alimentaires sont autorisés par une dérogation en consultant le listing des marchés ouverts par arrêté.

Pour la mise en place d’une vente sur un lieu privé inhabituel (parking d'un commerce) ou un lieu public, il faut impérativement une autorisation (mairie en lien avec la préfecture).

 

Faire de la vente en ligne

Créez un site de vente en ligne avec "Mes produits en ligne" : La Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France dispose de l'outil "Mes produits en ligne". Il permet de créer des boutiques en ligne pour des producteurs en individuel ou en collectif : un outil informatique simple d’utilisation, personnalisable, performant et économique. Il permet la vente en ligne de tous types de produits fermiers, alimentaires ou non et permet de gérer plusieurs points de retrait.
Cliquez ici pour plus d’information. Ou contactez Lorène VILLAIN, conseillère de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France à lorene.villain@remove-this.idf.chambagri.fr ou au 07 52 60 19 58

Vous n’avez pas le temps, la main d’œuvre ou l’organisation pour vendre vous-même en ligne ? des entreprises proposent la livraison aux clients. Certaines font également la ramasse de produits agricole, ou demandent de livrer sur un point donner. Nous pouvons vous mettre en relations avec des entreprises de vente en ligne. Attention, il s’agit d’intermédiaires de vente, donc ils prennent des commissions sur les ventes. Voici un listing des entreprises de vente en ligne. Pour recevoir les coordonnées contactez-nous directement au standard du secrétariat Economie Filières au 01 39 23 42 17 ou par mail à economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr, en nous expliquant votre situation.

Miimosa, plateforme de financement participatif, propose pour soutenir les producteurs des offres de « don avec contrepartie », qui fonctionnent également sur le système de prévente de paniers de produits enregistrés sur le site : la campagne dure une dizaine de jours et Miimosa prend une commission si l’objectif affiché est atteint à hauteur de minimum 60 %. Miimosa propose un accompagnement pour la mise en ligne du projet de collecte. Vous pouvez contacter Marion LAUMONIER, Responsable partenariats chez MiiMOSA à marion.laumonier@remove-this.miimosa.com ou au 06 85 46 74 48.

 

Faire de la vente en filières longues : GMS et Rungis

Certains d’entre vous recherchent des alternatives afin de trouver de nouveaux débouchés. Nous pouvons vous mettre en relation avec les enseignes et magasins adaptées à votre situation (Intermarché, Auchan, Leclerc, Carrefour, etc.), sur l’ensemble des départements de la région Ile-de-France. Contactez-nous directement au standard du secrétariat Economie Filières au 01 39 23 42 17 ou par mail à economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr

Direct Market  est un intermédiaire entre le producteur et la grande distribution. C’est une place de marché qui propose des produits locaux pour les commerçants, gère la logistique de ramasse, de préparation et de livraison en magasin. Les principaux clients sont Intermarché, Auchan, Cora, mais aussi des primeurs et des services de paniers. Vous pouvez compléter le formulaire en ligne afin d’être contacté par Direct Market

Vous pouvez également contacter directement les commerces de proximité pour leur proposer vos produits.

La SEMMARIS, gérante du MIN DE RUNGIS, a mis en place « Rungis livré chez vous » qui propose aux particuliers des livraisons à domicile avec des produits du MIN dont des produits franciliens. Pour être fournisseur de produits, et si vous avez des capacités logistiques, nous pouvons vous mettre en relation. Appelez le standard du secrétariat Economie Filières au 01 39 23 42 17 ou par mail à economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr

Pour savoir quelles modalités prendre en compte dans la relation commerciale, consultez la Charte des bonnes pratiques de commercialisation réalisée par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France.

 

S'approvisionner chez d'autres producteurs franciliens

Vous êtes assailli par des demandes de clients en manquez de produits ? Nous pouvons vous mettre en relations avec d’autres producteurs qui recherchent des débouchés : contactez Julia ERHART, conseillère de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France à julia.erhart@remove-this.idf.chambagri.fr ou appelez le standard du secrétariat Economie Filières au 01 39 23 42 17 ou par mail à economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr

 

Se faire identifier en ligne par les collectivités

Dans les Yvelines, le département a actualisé son annuaire en ligne avec carte interactive référençant les producteurs et à destination du grand public. Vous pouvez consulter la page « Produits du terroir des Yvelines – Découvrez nos producteurs ». Si vous souhaitez être référencé, contactez Laurence VOLF, Responsable du pôle des chargés de communication, lvolf@remove-this.yvelines.fr

En Essonne, Essonne Tourisme met en avant les producteurs et artisans "made in essonne" sur une carte interactive et dédie une page sur "les producteurs locaux essonniens vous nourrissent".

La région Ile-de-France a mis en place une plateforme « Solutions covid-19 » qui liste les commerces alimentaires effectuant des livraisons.

Le site Bienvenue à la ferme, marque déposée des chambres d’agricultures, recense les producteurs fermiers sur le site d’Ile-de-France. Pour adhérer à ce réseau dynamique qui offre une grande visibilité, contacter Claire MASSON à claire.masson@remove-this.idf.chambagri.fr ou au 06 26 36 71 50

 

Développer les points de vente à la ferme (magasins, drive, distributeurs, etc.)

Vous avez un magasin de vente à la ferme, votre établissement fait par conséquent partie de ceux qui peuvent rester ouverts et continuer à recevoir du public.
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et arrêté complémentaire.

Les circuits de vente type drive sont toujours autorisés à condition de respecter strictement toutes les mesures barrières. Pour mettre en place un drive à la ferme ou des livraisons, sans passer par un site de vente en ligne pensez à mettre en ligne et/ou à envoyer (réseaux sociaux, site Internet, mail, SMS) des bons de commande à vos clients. Pour créer un site de vente en ligne voir notre paragraphe plus haut « vente en ligne, créez un site « Mes produits en ligne ».

Vous pouvez ainsi communiquer sur vos produits disponibles, et préparer les commandes en amont des livraisons/drives pour réduire le temps de contact avec vos clients.

Pour rouvrir les cueillettes il est nécessaire de faire un courrier de demande auprès de votre Préfecture départementale et de respecter des mesures sanitaires définies par le réseau Chapeau de paille et validées par l'Agence régionale de santé.

 

Gérer soi même ou sous-traiter la logistique et la livraison

Règlementation
Organisation de votre logistique
  • Choronofresh : l’APCA a signé une convention avec Chronopostfood (Groupe La Poste) permettant aux agriculteurs de transporter leurs échantillons et commandes avec le service Chronofresh à des tarifs très préférentiels. Vous trouverez le détail des services en consultant la présentation. Nous vous invitons à prendre contact directement auprès de Nadège Gallard, Responsable Business Development, au 06 62 79 35 39 - nadege.gallard@remove-this.chronopostfood.fr, en mentionnant cette convention entre Chronopostfood et la Chambre d’agriculture.
  • L’entreprise PROMUS effectue la livraison de paniers aux particuliers en direct des fermes. Solution permettant de réduire les coûts logistiques pour les producteurs, ainsi que l’empreinte carbone des livraisons alimentaires. L’entreprise propose la mise à disposition de box, de tarifs négociés avec des transporteurs, l’accès à un réseau de transporteurs, des formations...
    Contact : Charles RAYMOND, Co-fondateur - 04 58 57 01 65 - contact@remove-this.promus.fr ou charles.raymond@remove-this.promus.fr
     
  • La plateforme nationale La Charrette est un site qui permet la co-livraison de produits locaux. La charrette propose de mettre en relation les producteurs afin d’assurer la co-livraison & l’organisation de tournées entre producteurs.
    Contact : Laura Giacherio - laura@lacharrette.org
     
  • Pensez aux livraisons groupées entre producteurs à proximité. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour, cela permet de proposer aux consommateurs un seul déplacement et une gamme plus large de produits.
Ecouler les invendus

Applications mobiles pour proposer les invendus à prix réduit :

Financer par un prêt court terme

Miimosa lance une offre de prêt court terme destinée aux producteurs, permettant de bénéficier d’un apport de trésorerie pouvant aller jusqu’à 30 000€ de manière. Offre en 48h,  financement sous 1 semaine, sans garantie, amortissable trimestriellement ou in fine. Vous pouvez contacter Marion LAUMONIER, Responsable partenariats chez MiiMOSA à marion.laumonier@remove-this.miimosa.com ou au 06 85 46 74 48.

Spécial éleveurs

Pour les producteurs de denrées animales ou d'origine animale, pour les nouveaux circuits de vente que vous mettez en place pendant cette période, veillez toujours à rester dans le cadre autorisé par votre statut sanitaire (remise directe, dérogation à l'agrément CE, ou agrément CE). Vous pouvez contacter Laurine DEHAUDT, conseillère de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France à laurine.dehaudt@remove-this.idf.chambagri.fr ou par téléphone au 06 87 60 52 37

Soyez informé des tendances de commercialisation en élevage pendant cette période de confinement par la note point de situation COVID d’INTERBEV.