Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Webinaire Menue-paille le 5 mai : intérêts et débouchés

Webinaire Menue-paille le 5 mai : intérêts et débouchés

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France organise le 5 mai un webinaire de restitution des résultats d’une étude sur les intérêts agronomiques et pistes de valorisation de la menue paille.

En réponse à une demande du terrain, le Département de Seine-et-Marne a financé en 2020 une étude sur les intérêts agronomiques et les filières de valorisation de la menue paille. Le premier volet de la mission a été réalisé par la Chambre d’agriculture et le second par un cabinet privé. La Chambre identifie dans cette étude le gisement potentiel de menue paille, issu des cultures de céréales, pois et colza, qui s’élève à pas moins des deux tiers de la surface agricole du département. Elle  analyse ensuite les méthodes de récolte et les résultats d’essais notamment sur les leviers de réduction des produits phytosanitaires.  Combiné à d’autres pratiques vertueuses de travail du sol, de rotation, et dates de semis, la récolte de la menue paille se révèle une stratégie efficace pour limiter les intrants. Les aspects économiques sont également traités, avec l’étude approfondie des différentes filières de valorisation : énergie-méthanisation et combustion, alimentation animale, litières et supports végétaux d’absorption, et construction.

Ainsi, un webinaire à destination des agriculteurs et acteurs amont aval est organisé le mercredi 5 mai à 14h. Le lien de connexion à la visioconférence a été adressée par mail cette semaine et se retrouve sur le site internet de la Chambre.

Le déroulé prévoit l’intervention du responsable d’équipe Grandes cultures de la Chambre d’agriculture, Samuel MILLET, de céréaliers engagés dans cette production et d’entreprises débouchés de la menue-paille.

Pour plus d’informations : Service Economie filières : 01.39.23.42.17
economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr