Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un démarrage réussi pour Mes Sat images en Ile de France

Un démarrage réussi pour Mes Sat images en Ile de France

Retour sur la campagne 2021

Mes Sat Images ?
C’est l’outil développé par le réseau des chambres d’agriculture pour piloter la fertilisation azotée à partir d’images satellites. Utilisable sur colza et blés, il détermine, respectivement, les besoins totaux de la culture,  les besoins  de fin de cycle (3ème et/ou 4ème apport) et permet la modulation intra-parcellaire.

Retour sur la campagne 2021

Après une année de test positif en 2020, Mes Sat’Images a été lancé avec succès cette année puisqu’environ 1800 ha sur toute l’Ile de France ont été pilotés grâce à l’outil et que la satisfaction est au rendez-vous.  En effet, selon une enquête, 90% des agriculteurs déclarent être satisfaits ou très satisfaits par l’outil. Parmi eux, 60% comptaient dès la fin de l’été retravailler avec Mes Sat’images, les 40% restant attendant de prendre en compte l’état de leurs cultures pour prendre une décision. D’autre part, les quelques utilisateurs ayant reçu l’an passé  leurs conseils colza juste en temps et en heure, noteront que l’outil a amélioré sa capacité de détection d’images utilisables. Cette évolution devrait pallier au mieux les couvertures nuageuses massives et quasi continues, difficulté qui n’avait pas encore été rencontrée jusque-là.

Pourquoi apprécier travailler avec Mes Sat images ?

La question a été posée  aux utilisateurs en ces termes. La réponse est claire. L’intérêt porté à l’outil se base sur l’accès à une information technique fine et précise (indicateur comme l’azote absorbé & cartographie des mesures) ainsi que sur le confort et la simplicité d’utilisation. En effet, l’agriculteur reçoit directement le conseil par mail. « Beaucoup moins fastidieux que les plusieurs pesées à réaliser par parcelle pour envisager un conseil fiable en colza ! Conseil dont la fiabilité a d’autant plus d’intérêt cette année au vue du contexte de coût des engrais ! » déclare Gilles B. agriculteur.

Le pilotage : un passage fortement recommandé cette année !

En effet, entre flambée des prix et disponibilité potentiellement limitée pour les exploitations encore non couvertes, il est primordial de déterminer avec précision les besoins de ses colzas afin que chaque unité apportée soit une unité nécessaire. Mes Sat’images trouve totalement sa place dans cette démarche d’autant plus qu’il s’agit d’une réponse technique appropriée à des situations fréquemment observées en plaine :

• Colzas hétérogènes : Mes Sat’images permet d’améliorer la mesure de la biomasse en analysant l’ensemble de votre parcelle pour trouver le meilleur compromis.
  • Colzas très développés : Grâce à la cartographie entrée et sortie hiver de la biomasse de vos colzas, Mes Sat’Images évalue précisément l’azote déjà absorbé et l’azote restitué par la perte des feuilles, c’est-à-dire l’azote qui ne sera plus à épandre.

Raisonnez technique & économique avec Mes Sat’images en investissant moins de 15 kg de colza/ha ! (pour du colza à partir 500euros/t).

Pour plus d'informations sur Mes Sat'images > Cliquer ici

Contact :