Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TRANSMISSION : bien s'informer c'est aussi mieux transmettre

TRANSMISSION : bien s'informer c'est aussi mieux transmettre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bien transmettre, c’est anticiper suffisamment tôt tous les aspects liés à la cessation d’activité pour assurer une reprise fluide et sans accrocs de son exploitation. Une transmission c’est tout un projet à construire, qui nécessite du temps, de la réflexion et un plan d’action.

Pour les exploitants agricoles qui s’approchent de la retraite il est important de connaitre les facteurs clés de cette réussite. En effet, cesser son activité nécessite non seulement de prévoir les démarches réglementaires obligatoires mais aussi d’identifier les acteurs pertinents à mobiliser pour être accompagné le mieux possible dans l’élaboration de son projet de transmission.

Ainsi, la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France organise, comme chaque année, 5 réunions d’information d’une demi-journée pour informer les futurs cédants sur l’ensemble des éléments à prendre en compte dans l’élaboration de leurs projets de transmission avant de faire valoir leurs droits à la retraite. Les réunions se tiennent en partenariat avec la MSA, le PAI et les JA, la SAFER, les Centres de gestion (AS77, CAERIF, CERFRANCE)

Porte d’entrée du dispositif d’accompagnement à la transmission, ces réunions d’information collectives sont l’occasion de rencontrer les acteurs majeurs, spécialistes, chacun, d’un domaine à intégrer : les droits à la retraite, l’impact sur les revenus, les aspects fiscaux, le sort du foncier, les outils d’aides à la transmission.  Elles doivent vous permettre de répondre à différentes questions : Quand puis-je transmettre ? Comment transmettre le capital de mon exploitation ? À qui ? De quel revenu disposerai- je ? Comment me préparer ? Puis-je m’orienter vers l’installation d’un jeune ? Quelles sont les démarches réglementaires ?

Une transmission préparée, c’est l’assurance d’une retraite abordée sereinement et un atout pour une future installation réussie.

Les futurs cédants sont donc encouragés à amorcer dès 55 ans l’élaboration de leur projet de transmission. La Chambre d’Agriculture et ses partenaires sont là pour vous accompagner dans cette réflexion.
 

5 réunions Transmission en 2020

  • Le 2 novembre à Cergy (95), de 9h à 12h30
  • Le 34 Novembre au Chesnay (78), de 9h à 12h30
  • Le 6 Novembre au Mée-sur-Seine (77), de 9h à 12h30
  • Le 9 Novembre à Etampes (91), de 9h à 12h30
  • Le 10 Novembre à Chailly-en-Brie (77), de 9h à 12h30
 

 

ATTENTION : Afin de respecter le protocole sanitaire actuel, ces réunions ont un nombre de places limité.

Inscrivez-vous au plus tôt auprès du service Vie de l’Entreprise de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
Par téléphone : 01 39 23 42 32  
Par mail : installation@remove-this.idf.chambagri.fr