Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Surveillance de la tuberculose bovine

Surveillance de la tuberculose bovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis plusieurs années, l'Ile-de-France bénéficie d'une situation sanitaire favorable à l'égard de la tuberculose bovine.

En conséquence, le principal risque d’apparition de la tuberculose dans la région est clairement lié à l’introduction d’un bovin infecté issu d’une région où la maladie sévit encore.

Aussi, une consultation du Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) a été organisée par voie électronique du 29 juin au 17 juillet 2020, pour proposer l’arrêt des prophylaxies de la tuberculose bovine à compter de la campagne 2020-2021. Cette proposition a été validée.

Toutefois pour prévenir le risque d’introduction d’un bovin infecté issu d’une région où la maladie sévit encore, il importe de rappeler aux éleveurs de bovins les précautions à prendre pour leurs introductions en provenance d’exploitations à risque tuberculose.

En effet, hors bovins destinés à être abattus ou engraissés, les bovins de plus de 6 semaines issus d’une exploitation classée à risque tuberculose doivent impérativement avoir subi un dépistage avant la sortie de leur exploitation.

Ces exploitations sont classées à risque tuberculose par la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de leur département, en raison d’un ancien foyer assaini ou d’un lien de voisinage avec un foyer domestique ou sauvage ou encore s’ils ont conservé des bovins issus d’un foyer.

Le dépistage requis et considéré comme valide pour les bovins issus de ces exploitations est une Intradermotuberculination.
Les éleveurs acheteurs de bovins n’ont pas accès à la liste des exploitations à risque vis-à-vis de la tuberculose. Aussi, pour tout achat de bovin nous leur préconisons fortement de se rapprocher du Groupement Régional de Défense Sanitaire des animaux (GRDS) d’Ile-de-France pour connaître son statut.
En cas de détection d’une introduction de bovin sans le test requis, la réalisation du test sera demandée dans l’exploitation de destination. Le différend commercial qui pourra alors survenir entre acheteur et vendeur ne relève pas de la compétence de la DDPP ni du GRDS.

Par ailleurs nous rappelons aux éleveurs de bien appliquer les mesures de biosécurité inhérentes aux animaux nouvellement introduits.

Pour toute question, contact GRDS Ile-de-France :
Marion Emmenecker au 01 64 79 30 16 ou Virginie Fortat au 01 64 79 30 17.

Service Elevage de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et le GRDS d’Ile-de-France