Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Six céréaliers créent un GIEE viticole en Ile-de-France

Six céréaliers créent un GIEE viticole en Ile-de-France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le sud des Yvelines et de l’Essonne, six producteurs du GIEE viticole animé par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, se lancent dans la production viticole. Le projet s’inscrit dans une démarche professionnelle de diversification tout en intégrant les enjeux environnementaux et de territoire.

Le projet

Cette idée de produire du vin en Ile-de-France trottait dans leur tête depuis un petit moment. C’est la conjonction d’une formation viticole portée par la chambre d’Agriculture et la rencontre avec la startup Winerie parisienne, porteuse d’un projet de produire du vin en Ile-de-France, qui a convaincu ces 6 céréaliers de se lancer dans ce projet en 2018. Entre l’idée, les droits de plantation, l’articulation avec la Winerie et la conception du projet, il aura fallu deux ans pour voir les premiers ceps de vigne en terre.

Au printemps 2020, les 4 premiers producteurs ont planté 8 hectares et ont créé une CUMA pour mutualiser le matériel spécifique à la vigne, puis un GIEE pour structurer leur groupe.

Leur projet est de produire du raisin de qualité (blanc et rouge) qu’ils vendront à la startup Winerie parisienne qui réalisera la vinification et la commercialisation. Ils n’ont pas le droit à l’erreur, les investissements sont importants et leur ambition est de réussir ce beau projet en s’entourant des meilleures compétences.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • sur le plan économique, assurer à terme un complément de revenu aux productions grandes cultures ;
  • sur le plan environnemental, introduire une culture totalement absente localement avec un désherbage uniquement mécanique ;
  • sur le plan social, permettre l’embauche d’un salarié dans certains cas et pérenniser l’installation de JA dans 3 cas.

Les actions prévues

Dans un premier temps, c’est la formation qui sera leur priorité : il faut apprendre à tailler, à désherber mécaniquement et à protéger au mieux le vignoble des divers agresseurs. La stratégie environnementale s'inscrit dans une démarche de développement économique et social globale visant une production de qualité.

En limitant la quantité des produits phytosanitaires utilisés et en assurant le suivi et l'accompagnement vers des pratiques respectueuses de l’environnement (production sans herbicides, confusion sexuelle, cépages résistants, biodiversité fonctionnelle...), l'ambition est de s’inscrire dans la durabilité.

La réussite du projet est basée sur une démarche collective autour d'un projet commun porté par des agriculteurs motivés et volontaires, éléments moteurs du GIEE.

Le collectif, animé par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France en lien avec la Winerie parisienne, vivra au travers de formations, d'animations ou d'aides pour réussir cette nouvelle diversification.

La plantation se poursuivra en 2021 chez 2 producteurs pour atteindre 12 hectares.

Il ne reste plus qu’à attendre les premières vendanges en 2022.