Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France : de riches échanges avec la Région et les services de l’Etat

Jeudi 22 avril, les élus de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se sont réunis, une nouvelle fois en visioconférence, pour la première session de l’année 2021. Celle-ci était placée sous l’hommage à la mémoire d’Armelle CAFFIN, membre de Chambre décédée le 30 décembre 2020.

Dans un contexte déjà marqué par la crise sanitaire du COVID-19, le président a rappelé l’année très particulière que vivent les agriculteurs : après les inondations, la sécheresse, l’épisode de gel touche fortement les productions. Autant de raisons de s’intéresser à tous ces évènements et à l’évolution de l’agriculture. D’autant plus que s’ajoutent à cela la crise sur les néonicotinodïdes ou encore la mise en place d’une redevance sur les engrais azotés, envisagée dans la Loi Climat et Résilience.

Le soutien de l’Etat, les arbitrages du Ministre de l’Agriculture ainsi que les aides financières ouvertes par la Région et les conseils départementaux sont des motifs d’espoir vis-à-vis de l’avenir. Le plan de relance en déploiement constitue une réelle opportunité pour renforcer les secteurs agricole et alimentaire.

Le Préfet de Région Ile-de-France Marc GUILLAUME, a salué les bonnes relations de travail avec la profession agricole. Il a rappelé les annonces du Premier Ministre pour les agriculteurs impactés par le gel : mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel doté de 1 milliard d’euros pour faire face aux calamités ouvert aux grandes cultures, le report et l’exonération de charges sociales, le dégrèvement de taxe foncière sur le foncier non bâti, et une hausse de la prise en charge par les calamités à 40%. Sur l’harmonisation de la taxe Chambre à laquelle s’oppose la Chambre d’agriculture, le préfet s’est engagé à appeler les services régionaux des finances publiques pour débloquer la situation.

Parmi les sujets de forte actualité et qui impacteront l’agriculture demain : la réforme de la PAC tient une place toute particulière pour nos organisations professionnelles agricoles, l’Etat français et la Région. Arnaud ROUSSEAU qui suit ce dossier au niveau national a rappelé les grandes lignes de la réforme en cours de réflexion et les positions fortes de la profession pour soutenir nos agriculteurs français et franciliens (convergence des aides limitée à 85%, éco-régimes accessibles à tous, maintien du paiement redistributif à 10%).

Sur la base des travaux des commissions de la Chambre, plusieurs délibérations de positionnement ont été validées en session pour :

• Emettre un avis favorable au projet d’arrêté préfectoral régional relatif au Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles d’Ile-de-France pour 2021-2026
  • Alerter sur les sanctions disproportionnées lors de contrôles de la biosécurité dans les élevages avicoles, demander plus de tolérance dès lors qu’un échéancier est proposé par l’agriculteur Alerter et s’opposer aux exhaussements et installations de stockage de déchets inertes sur les terres en production ou à vocation agricole
  • Réclamer que l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les sols agricoles soit par principe interdite

En conclusion de la session, la présidente de Région Valérie PECRESSE est revenue sur la dynamique agricole francilienne et les actions initiées durant le mandat en cours et notamment le déploiement du Pacte agricole, stratégie phare de l’exécutif régional portée avec Michel CAFFIN, Président de la commission Agriculture de la Région et membre de Chambre.

Espérons, à l’image des mots du président HILLAIRET, que la prochaine session pourra se dérouler en présentiel afin de reprendre le cours normal de nos vies et renouer avec le besoin de convivialité de nos métiers.