Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Saalto : géolocaliser et tracer ses palox de pommes de terre

Saalto : géolocaliser et tracer ses palox de pommes de terre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'application Saalto permet la géolocalisation et la traçabilité des palox de pommes de terre en temps réel. Ce nouvel outil est testé dans l'Essonne par Nicolas Hottin, qui accueille la Ferme pilote innovation.

 

 

 

Dans un contexte de reterri-torialisation de la produc-tion et d’attentes renforcées des consommateurs à l’égard de l’origine des produits agricoles et agroalimentaires consommés, plusieurs applications ont vu le jour. Elles offrent la possibilité de connaître la provenance des produits de l’assiette à la fourche. C’est une demande de plus en plus marquée.

Soucieux de répondre à l’attente des  consommateurs  et  d’optimiser  leur  chaîne  logistique,  les agriculteurs se tournent eux aussi vers des outils permettant la traçabilité de leurs produits. Dans  le  cadre  du  programme  régional de soutien à l’innovation, soutenu et financé par la Région Île-de-France, la Chambre d’Agriculture  de  région  Île-de-France teste, sur la Ferme pilote innovation de Boutigny-sur-Essonne, un outil innovant : Saalto. Cet outil, développé par la société française Utronix, offre à l’agriculteur une traçabilité parfaite de sa  production de pommes de terre en allant du champ à la commercialisation de sa production.

Placé  au  sein  du  stockage  de  pommes de terre, l’outil permet de visualiser en temps réel la production stockée, les quantités et la provenance de chacun des palox  (grandes caisses en bois qui  contiennent  des légumes).  Munis de puces d’identification RFID, les palox sont géolocalisés en temps réel. Pour obtenir les informations propres à un palox, il suffit de le prendre avec le chariot élévateur équipé du boîtier Saalto et les informations apparaissent alors immédiatement sur le boîtier de contrôle. De ce fait, l’opérateur sait instantanément le poids du palox sélectionné, la variété, la date d’arrachage ainsi que la parcelle d’origine.

Une plus-value avérée

Ce système permet ainsi à l’agriculteur d’éviter toute erreur de mélange de variétés ou encore de parcelles lors de la vente des pommes de terre. La production peut donc être commercialisée avec une plus-value puisque l’his-torique de chaque lot vendu est transmis à l’acheteur. L’ensemble de la filière peut être tracée et le consommateur peut avoir une connaissance exacte de l’origine de son produit. « Je dispose d’un bâtiment de stockage à pommes de terre que je partage avec quatre autres agriculteurs qui eux aussi y mettent leur production, raconte Nicolas Hottin qui accueille la Ferme pilote innovation. Il était nécessaire pour moi d’avoir un outil de traçabilité qui nous  permette d’éviter d'éventuelles confusions de variété. De plus, l’utilisation de Saalto me permet d’apporter une plus-value à ma production et de mieux la valo-riser lors de la vente. C’est un outil intuitif, simple d’utilisation et qui me permet de visualiser l’ensemble de mon stockage en quelques clics. »

L’achat de cet outil peut  sembler important au démarrage. Cependant, la valeur ajoutée par celui-ci permettrait, d’après Nicolas Hottin, d’augmenter le prix de vente de la production tracée de 2 à 3 euros par tonne vendue. La rentabilité de l’outil semble donc être vérifiée.

Outre l’aspect  économique,  la solution Saalto permet à la filière agricole française de s’inscrire dans une démarche plus trans-parente en offrant aux consom-mateurs une plus grande visibilité de ce qu’ils consomment.

M. BEAUCHESNE ET J.-C. VAUQUELIN