Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur les formations ovines et caprines

Retour sur les formations ovines et caprines

Les services Elevage et Economie-filières de la Chambre d’agriculture ont co-animé deux réunions collectives les 20 et 22 janvier à destination des éleveurs ovins et caprins.

La chambre d’agriculture de région Ile-de-France a organisé deux réunions technico-économiques pour les éleveurs ovins (le 20 janvier) et caprins (le 22 janvier). Ces temps d’échanges privilégiés entre les conseillers et les éleveurs ont permis de revenir sur les résultats de la campagne 2018/2019.

Pour cette nouvelle édition de la réunion ovine, le thème principal était l’éco-pâturage. Les éleveurs et les entreprises d’entretien du paysage ont eu un échange enrichissant sur la prestation de service d’éco-pâturage, la gestion du parasitisme, l’identification des animaux et sur la gestion des mouvements des animaux.

La même semaine, lors de la réunion caprine, la discussion s’est orientée sur l’optimisation du troupeau à travers les thématiques du suivi croissance des chevrettes et du rendement fromager. La discussion s’est ensuite poursuivie sur le changement climatique. Avec des épisodes de plus en plus fréquents, la question de la gestion d’un épisode de canicule est bien présente. Des solutions concrètes ont donc été proposées aux éleveurs pour faciliter l’adaptation de l’ambiance des bâtiments. Pour rappel, l’optimisation de ce paramètre permet de maintenir le niveau de production laitière pendant les fortes chaleurs.

J.DUMONT/CARIDF