Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le webinaire Plan de relance organisé le 26 janvier

Retour sur le webinaire Plan de relance organisé le 26 janvier

DISPOSITIFS D’AIDES La Chambre d’agriculture organisait mardi 26 janvier un temps d’échange privilégié avec ses conseillers référents du Plan de relance

Le webinaire proposé le 20 janvier par e-mailing à l’ensemble des agriculteurs franciliens a réuni mardi 26 janvier matin une cinquantaine de participants. Guillaume LEFORT, Premier Vice-Président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, a introduit la séquence en rappelant la mobilisation des services avec la constitution d’une cellule d’accompagnement dédiée aux mesures du Plan de relance. De même, la mise en ligne sur le site internet de la Chambre, de fiches détaillées des mesures,  permettent à chacun d’évaluer l’éligibilité de ses projets aux dispositifs d’aides ouverts. Chaque référent sur les dispositifs du plan de relance est intervenu au cours du webinaire pour présenter succinctement les  différentes mesures. Certaines sont déjà closes malgré les rallonges budgétaires allouées, comme les mesures Agroéquipements pour la transition écologique ou encore Investissements spécifiques pour le Plan protéines. Cette dernière devrait toutefois faire l’objet d’un second dispositif qui sera ouvert dans les prochaines semaines, nous vous tiendrons informés. D’autres mesures ne sont pas encore totalement définies. Les informations disponibles seront mises à jour régulièrement sur le site internet de la Chambre et pourront faire l’objet de nouvelles communications ciblées. Par ailleurs, l’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique reste ouverte (matériel d'irrigation économe en eau notamment).

Il a été rappelé qu’un candidat a la possibilité de déposer plusieurs dossiers de demandes d’aides à partir du moment où ils se rapportent à des projets distincts. Le service régional d’économie agricole de la DRIAAF était présent lors des échanges et a pu apporter de précieux compléments pour orienter au mieux les agriculteurs et collectivités connectées à la visio-conférence.

Si vous n’avez pas pu y participer, la vidéo du webinaire a été mise en ligne sur le site internet de la Chambre. Par ailleurs la cellule d’information mise en place est toujours active et peut être sollicitée via le standard de la Chambre au 01.39.23.42.00 ou par mail à l’adresse suivante : cellule-planderelance@idf.chambagri.fr

E.LE MARCHAND/CARIDF