Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture du 14 septembre 2021

Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture du 14 septembre 2021

Ordre du Jour, Organiser une Réunion

ordre du jour

Mardi 14 septembre, les élus de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se sont réunis pour un bureau de rentrée marqué par des actualités fortes : bilan des moissons, agoralim, Varenne de l’eau, ZNT ou encore les projets de loi susceptibles d’impacter l’agriculture comme 3Ds et Climat & Résilience.

Un bilan des moissons a été fait en introduction du bureau. Le constat a été fait d’unemoisson particulière, étalée dans le temps avec une fin des récoltes aux environs du 15 aout, avec des rendements globalement légèrement supérieurs à la moyenne olympique sauf en protéagineux.

Parmi les sujets prégnants : le projet Agoralim, projet complémentaire d’extension du Marché de Rungis dans le Val-d’Oise a suscité des échanges en bureau Chambre. Celui-ci a réaffirmé l’importance de maintenir les agriculteurs en place et a demandé qu’une réunion entre ces agriculteurs et la Semmaris soit organisée afin de réaffirmer cette ligne et associer étroitement les agriculteurs dans le projet.

Autre sujet impactant pour l’agriculture : la décision du Conseil d’Etat en date du 26 juillet dernier, d’annuler l’arrêté et le décret instaurant les ZNT riverains et chartes d’engagement. Le Conseil d’Etat a demandé au Gouvernement de compléter la réglementation sous 6 mois. Les Chartes d’engagement n’étant pas remises en cause en Ile-de-France, les élus du bureau ont acté le maintien des communications faites par la Chambre d’agriculture aux collectivités et au grand public sur le site internet de la Chambre et newsletters régulières adressées aux collectivités.

Suite au lancement le 28 mai dernier par le Ministre de l’Agriculture et la Secrétaire d’Etat à la biodiversité du Varenne de l’Agriculture, dont l’une des thématiques de travail est le renforcement de la résilience de l’agriculture, le réseau des Chambres d’agriculture se mobilise pour identifier les filières à fort enjeu, réaliser des diagnostics régionaux et mettre en place des plans d’action régionaux. La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France participera à ce titre à la mise en place d’un Comité de pilotage régional.

Les mois à venir s’annoncent chargés avec l’accélération des travaux sur la déclinaison régionale du Plan Stratégique National, le déploiement du Varenne de l’Eau en région, les textes législatifs 3Ds et Climat & Résilience qui impactent l’agriculture.