Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France

Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France

Jeudi 7 novembre dernier, les élus de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se sont réunis à Paris en bureau.

Une actualité agricole dense

Christophe HILLAIRET, président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, a ouvert le bureau sur l’actualité chaude pour le réseau des Chambres d’agriculture : la suppression des dispositions relatives aux Chambres d’agriculture dans le projet de loi de finances pour 2020.

L’actualité parlementaire est également marquée par le projet de loi « Engagement et proximité », avec plusieurs dispositions susceptibles d’impacter l’activité agricole :

• L’instauration d’un droit de préemption aux collectivités sur terres agricoles situées sur zones de captage ou du pompage d'eau potable que la commune ou groupement de commune exploite
  • L’instauration au sein des commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers dits CDPENAF, une parité entre les élus locaux d'une part et les représentants des différents organismes et de l'Etat d'autre part

Le bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a décidé de se mobiliser contre ces 2 mesures, en concertation avec les organisations professionnelles agricoles franciliennes.

L’autre actualité chaude du moment concerne les ZNT et la multiplication des arrêtés municipaux contre l’utilisation des produits phytosanitaires. Le élus ont rappelé l’importance d’élaborer et signer des chartes de bon voisinage. A ce jour, des chartes ont été signées en Seine-et-Marne, en Essonne et dans les Yvelines. Une charte pour le Val-d’Oise devrait être signée dans les prochaines semaines.

Points d’étape sur les dossiers en cours

Un bilan des sur-inondations et l’indemnisation des agriculteurs pour les pertes 2018 a été fait. Demande forte de la profession portée par la Chambre d’agriculture, 79 agriculteurs bénéficieront de ces indemnisations.

Concernant la mission consultative de la Chambre d’agriculture sur les projets d’urbanisme, un panorama des projets en cours et avis de la Chambre ont été présentés : PLUI de la Bassée-Montois, projet de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains du Val-de-Marne, projet ZAP Couilly-Pont-aux-Dames, ZAP de Brétigny-sur-Orge et projet Val Bréon II.

De nouveaux projets pour la Chambre d’agriculture

Concernant les services proposés par la Chambre, le bureau a donné son accord à la création de 2 nouvelles prestations sur l’audit stratégique et le coaching.

Suite à la proposition de Chambres d’agriculture France d’expérimenter des fermes ambassadrices Bienvenue A la Ferme en 2020, les élus ont acté le principe de retenir 10 fermes franciliennes, équipées pour être la « vitrine » de la marque en Ile-de-France et être le relais privilégié des adhérents.

Les services agronomie et marketing de la Chambre ont également présenté le nouveau Mes Parcelles. Un nouveau logo, un nouveau slogan et nouveau portail web renvoient au dynamisme et aux valeurs fondatrices de la marque : simplicité, sécurité, accompagnement et innovation.

Afin de diffuser et présenter ces nouveaux services, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France va déployer plusieurs actions de communication et de présentation du nouveau MesParcelles, notamment des webconférences.