Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet de « coopérative agricole » : un projet sans agriculteurs ?

Projet de « coopérative agricole » : un projet sans agriculteurs ?

Dans un article au journal Le Monde, des soutiens à l’actuelle Maire de Paris Anne HIDALGO, ont lancé l’idée un peu saugrenue, de créer une coopérative agricole, afin d’alimenter les consommateurs parisiens en produits agroalimentaires, sans en informer la profession.

Si l’idée peut sembler bonne (fournir aux consommateurs parisiens des produits locaux franciliens), on peut s’étonner que la profession agricole et notamment la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, chargée d’accompagner les projets de filières, ne soit pas consultée, ni sur le principe du projet ni sur la mise en œuvre.

Christophe HILLAIRET, président de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, a fait part de son étonnement au premier adjoint de la Mairie de Paris. Selon lui, il y a effectivement matière à travailler ensemble.

La Chambre est impliquée sur de nombreux projets pour approvisionner la restauration collective, en lien avec chacun des quatre départements de grande couronne pour les collèges, dans le cadre du plan régional alimentation porté par la région et qui sera finalisé d’ici le printemps prochain, mais également avec la Métropole du Grand Paris et auprès des associations des maires. La dernière intervention remonte à fin septembre au Salon des maires de Seine-et-Marne.